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Forêts des salines 

 Patricia Guyard, archiviste paléographe, docteur en histoire médiévale, est actuellement directrice des Archives départementales du Jura.
Dans ses postes successifs d’adjointe des Archives du Doubs, puis directrice des Hautes-Alpes et du Jura, elle a collecté, classé, inventorié et étudié notamment les fonds d’archives des Eaux et Forêts, de l’Office national des forêts et de la Restauration des terrains en Montagne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • LES FORÊTS DES SALINES

    Patricia Guyard 

    Gestion forestière et approvisionnement en bois
    des salines de Salins (Jura) au XVIe siècle

    Les historiens connaissent, comme les industriels, l’importance vitale et les enjeux de l’approvisionnement en combustible des usines à feu mais, étudiant cette question, ils se heurtent en général, au-delà des trois derniers siècles, au manque d’archives pouvant dévoiler les mécanismes d’approvisionnement mis en oeuvre et leurs résultats. Le même défaut de documents rend aussi difficile l’étude de la gestion forestière passée, des usages agricoles, industriels et individuels du bois, et des conséquences induites par ceux-ci.
    Les deux principales salines comtoises, établies à Salins, la Grande Saunerie et le Puits à Muire, permettent de telles études dès la fin du XVe siècle, conjointement sur l’usage industriel du bois et sur tout ce qui touche à la gestion forestière. En effet, les différences de leur statut, domanial ou privé, et de leur gestion, en régie ou déléguée à un entrepreneur, ainsi que leur contrôle, par les héritiers des comtes de Bourgogne et les instances souveraines pour la première, par les seigneurs laïcs et les maisons religieuses propriétaires pour la seconde, ont produit une abondance d’archives différenciées dont beaucoup sont encore conservées. Dans celles-ci, la gestion forestière occupe une place importante, déterminée par le volume et le coût du bois consommé, et par l’impact de cette consommation sur les forêts et l’activité économique du pays de Salins.
    Cette édition critique de documents originaux centrée sur le XVIe siècle, période où la forêt comtoise reste peu étudiée, vise à ordonner ces archives concernant la forêt et son exploitation, et à offrir aux chercheurs l’essentiel de leur substance. S’y lisent des pratiques sylvicoles empiriques, des principes d’aménagement forestier avant le milieu du XVIe siècle, des stratégies d’entreprises et des pans entiers de l’économie rurale, industrielle et urbaine.
    Introduction, présentation des chapitres d’édition, cartes, tableaux d’identification des bois cités, photos de documents édités, lexique, glossaire et bibliographie complètent les outils mis à la disposition des lecteurs pour s’approprier ces textes à la fois austères et savoureux du XVIe siècle.
    L’histoire locale trouvera dans les comptes de bois coupé, les marchés et les visites des forêts une documentation riche et inhabituelle sur l’environnement forestier et sur l’activité de tout un pays et de sa population.
    L’histoire comparée et l’histoire régionale de la forêt et de l’industrie y trouveront des documents comptables permettant une vue d’ensemble de l’économie du bois, des textes législatifs et réglementaires, et des procédures de réforme et de contrôle avec de nombreux et importants documents descriptifs de la forêt et des pratiques de l’exploitation dans un contexte de tension continuelle sur les approvisionnements.
    Tome 1. 456 pages : ÉDITIONS DE TEXTES ORIGINAUX
    1.Législation et réglementation forestière
    2.Mécanismes et stratégies d’approvisionnement en bois de la grande saunerie de Salins
    3.Les réformes de l’exploitation des bois affectés à la grande saunerie de Salins
    4.L’approvisionnement en bois du puits à muire de Salins
    5.Visites de forêts domaniales du comté de Bourgogne et de la Maison de Chalon Tome 2. 288 pages : INTRODUCTION GÉNÉRALE DE L’ÉDITION – PRÉSENTATION DES CHAPITRES D’ÉDITION DE TEXTES – ANNEXES AUX CHAPITRES D’ÉDITION DE TEXTES (Glossaire – Lexique – Bibliographie – Photographies de documents édités – Tableaux et cartes en couleurs)

Format
17 x 24 cm
Prix des deux tomes : 55 €
Frais de port et d’emballage : 6 €

 

Bon de souscription et commande
à découper et à envoyer avec règlement à :
Amis des Archives de Franche-Comté - Centre Pierre Mendès France
3 rue Beauregard - 25000 BESANÇON

BON DE COMMANDE : LES FORÊTS DES SALINES

 

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-  Prix  : 55 €uros les deux volumes, frais d’emballage et de port : 6 €uros pour la France.


Ci-joint un chèque de : ……   €uros à l'ordre des Amis des Archives de Franche -Comté

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  • Sculpteurs et artisans du mobilier religieux comtois au XVIIIe siècle

Jean Courtieu, ancien directeur des Archives départementales du Doubs.

Ce recueil de biographies et de documents concernant les oeuvres des sculpteurs et des artisans, qui ont travaillé à la décoration des églises au XVIIIe siècle en Franche-Comté, apporte une importante contribution à la connaissance d’oeuvres qui se trouvent généralement en ensembles cohérents dans les monuments pour lesquels elles ont été réalisées.
Ce dictionnaire biographique est fondé principalement sur un recensement systématique des constructions et de la décoration des églises au XVIIIe siècle dans le Doubs et, dans une moindre mesure, dans les autres départements comtois. Le recensement a été fait d’après les sources maintenant habituelles des archives de l’Intendance, des maîtrises des Eaux et Forêts et des communes.
Le recueil qui en a été fait, classé par communes, contient les travaux et les commandes de mobilier d’église connus par les archives et il est enrichi de photographies faites sur place. Il a permis d’identifier les auteurs d’un grand nombre de décorations d’églises et de resserrer le cadre de la recherche des autres. Il a été ainsi la base d’autres recherches faites en particulier dans les archives notariales pour retrouver les marchés de sculpture et de menuiserie et enrichir les biographies de sculpteurs qui forment cet ouvrage.
Les lecteurs auront ainsi entre les mains les parties essentielles des marchés et d’autres documents qui établissent de façon certaine qui a sculpté tel retable ou telle chaire, quand et pour répondre à quelle demande. On sort donc, pour les sculptures et le mobilier concernés, du système des attributions incertaines faites d’après des jugements stylistiques arbitraires qui gonflent artificiellement l’oeuvre de certains artistes et en font disparaître d’autres. La connaissance de l’oeuvre et de la personnalité des artistes, la hiérarchie qu’on peut établir entre eux seront ainsi fondées sur des faits établis. Et le lecteur séparera facilement ces faits des attributions traditionnelles qui sont rapportées ici ou là et désignées comme telles.
 

UN OUVRAGE DE REFÉRENCE ET UNE IDÉE CADEAU DE FIN D'ANNÉE.
- 177 notices biographiques de sculpteurs et d’artisans.
- Plus de 560 oeuvres répertoriées dans 226 localités.
- 200 illustrations en couleurs.
- Format : 21 x 29,7 cm - 134 pages.

Prix : 25 €uros.
(port et emballage : 5,50 €uros en sus).
Commande à adresser, avec le règlement, à : Amis des Archives de Franche-Comté 3 rue Beauregard - 25000 BESANÇON
 

NOM .......................................................................................... Prénom......................................................................................... Adresse........................................................................................ Code postal ………………. Localité ……………………............... Tél. ……………….... Courriel …………………………….............. Je commande : Nbr ........... Sculpteurs et artisans du mobilier religieux comtois au XVIIIe siècle ❏ À m’expédier au prix unitaire de 27, 50 €, port compris. ❏ ci-joint un chèque de ............ € à l’ordre de : Amis des Archives de Franche-Comté A : .......................................... . le : ...........................................


  • Histoire du climat en Franche-Comté, du Jurassique à nos jours

     
    Vincent Bichet, Emmanuel Garnier, Pierre Gresser, Michel Magny, Hervé Richard et Bruno Vermot-Desroches, tous universitaires et CNRS, sauf le dernier, chef du centre météorologique de Besançon.
     
     
    Avec la collaboration de Christophe Cupillard et d'Emilie Gauthier, également chercheurs universitaires.
     
    Editions du Belvédère, 2015, format 15x24, 236 pages, 89 figures (cartes, graphiques, illustrations), glossaire et bibliographie. Prix : 23 €

Les questions liées au climat et à son évolution ne peuvent plus laisser indifférent aujourd'hui. Et parler du réchauffement climatique implique de savoir ce qui s'est passé avant, sur une longue période. C'est ce qui est abordé dans cet ouvrage riche d'une iconographie très claire, au cours de 5 chapitres chronologiques : du Jurassique à la fin de la dernière glaciation, de l'Holocène à l'Anthropocène (de -10000 à +2000), au Moyen-Age, de 1500 à 1850, et de 1850 à demain. Le fait de traiter du sujet sur une petite région permet à la fois d'aborder les phénomènes à l'échelle de la planète et de voir ses effets sur le plan local, peut-être plus de l'Arc jurassien que de la seule Franche-Comté.

Les liaisons avec l'histoire humaine dans la région, que ce soit au cours de la Préhistoire ou pendant les périodes historiques, donnent un caractère très particulier à des approches à l'origine plutôt scientifiques. Force est de constater que l'homme a toujours du et su s'adapter, non sans mal parfois.

Bref, un ouvrage incontournable devant figurer dans toute vraie bibliothèque !

Pierre Bichet, lithographies

 

 

«  J’aime faire des dessins qui parlent aux gens ; leur montrer le pays qu’ils aiment  avec parfois les
choses qu’ils n’ont pas su voir ».

 

 

Les lithographies représentent sans doute la partie la plus connue de l’œuvre du peintre Pierre Bichet, artiste franc-comtois disparu en 2008. Ses estampes des paysages du Jura ont construit sa renommée et forgé son ancrage dans l’imaginaire populaire. Pourtant, et c’est paradoxal, la diversité théma- tique initiale de son œuvre lithographique, l’évolution de son style graphique, de sa technique et ses influences restent largement méconnus.

Cet ouvrage ambitionne donc de mieux faire connaître cette partie du travail de Pierre Bichet. Il rassemble ainsi, pour la première fois, le catalogue intégral des lithographies réalisées par le peintre, des premières représentations de personnages au noir, réalisées en 1948, au dernier paysage jurassien coloré exécuté en 2001.

Pierre Bichet aimait à se décrire comme un imagier plutôt qu’un artiste. La lithographie lui a permis de reproduire ses images et les diffuser, donnant à chacun la possibilité de magnifier, à travers l’œuvre de l’artiste, le paysage de son quotidien. « Hanté par la disparition de ce qu’il a dessiné toute sa vie, Pierre Bichet témoigne de la réalité, à un moment donné de l’histoire, d’un pays il a vécu, pour que la grande congère de l’oubli ne le recouvre pas » souligne Bernard Moninot dans l’avant-propos de l’ouvrage.

Avec ses lithographies, Pierre Bichet (1922-2008) revendiquait un art authentique- ment populaire. Si les estampes consacrées au Jura représentent la partie la plus connue du travail de l’artiste franc-comtois, la diversité de son œuvre – qui couvre plus d’un demi-siècle de création –, l’évolution de son style graphique, des sujets abordés, de sa technique et ses influences sont plus rarement évoquées.

 

Cet ouvrage propose au lecteur un itinéraire exhaustif et chronologique dans l’œuvre
de Pierre Bichet lithographe, des premières représentations de personnages au noir
en 1948 à Paris, au dernier paysage coloré du haut Jura, réalisé en  2001.

 

 

 

Édition en coffret comportant un ouvrage de 272 pages consacré à l’œuvre lithographique du peintre franc-comtois, accompagné de la reproduction d’un carnet de dessins de 56 pages. Editions du Sekoya, 2016, 49 €.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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