Découverte > Sortie à Saint-Claude
Rechercher sur le site :

 

 


"Au sortir de l'église, on lui apportait sur un fardier à boeufs un tas de chapelets de Saint-Claude, dont chaque grain était gros comme le moule d'un bonnet; et en se promenant à travers les cloîtres, les galeries et le jardin, il en disait plus que seize ermites."

Rabelais, Gargantua

 

 

 
  • Sortie Saint-Claude le 28 mai 2011


Une  dizaine de personnes, dont trois non membres de Mêta Jura, a participé à cette journée de découverte dans le Haut Jura.

Au programme :
* La visite guidée du Musée de l'Abbaye implanté sur les restes de l'ancien cloître de l'abbaye de Saint-Claude. Le bâtiment, magnifique aussi bien à l'intérieur que par les ouvertures qu'il donne sur le paysage environnant, a été entièrement repensé par l'architecte Adelfo Scaranello. Ce Musée, le dernier ouvert en Franche-Comté, présente l'histoire et l'archéologie de cette puissante abbaye, fondatrice de Romainmôtier en Suisse, mais aussi la riche donation des peintres René Genis et Guy Bardone, sans oublier des expositions temporaires, souvent en partenariat avec la Suisse.
 


* Visite libre de l'exposition du peintre autodidacte Franck Razurel au Caveau des artistes.

* La visite guidée de La Maison du Peuple a terminé cette belle journée ensoleillée. Issue d’un cercle ouvrier créé dans les années 1870, transformé en coopérative d’alimentation en 1881, La Fraternelle est une structure associative dynamique (musique, cinéma, arts, documentation historique, etc..). C’est aussi un lieu bien vivant. Cet espace culturel et artistique, lieu de diffusion et de création contemporaine, est  implanté au coeur de la ville de Saint-Claude et du Haut-Jura. Elle présente actuellement, entre autres l’exposition-installation « Déplier. Déployer» de Ghislaine Vappereau, artiste sculpteur en résidence.



 


 

 

 

 

 

 

 

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu