L'association > Sites partenaires et amis
Rechercher sur le site :

Repasseuse

Milieux,

Êtres et

Territoire

de l'Arc

JURAssien

Partenaires et amis


Adapemont

L'association pour le développement et l'animation de la Petite Montagne, communément appelée ADAPEMONT, a été créée en 1979 pour la préparation du plan d'aménagement rural de la Petite Montagne. Elle réunit habitants, entreprises, associations et communes au sein de commissions de travail.

Ses activités sont organisées autour de six thématiques :
l'insertion (équipes vertes) ;
la culture et l'animation (festival de bouche à oreille et autres manifestations) ;
la communication (Echo de la petite montagne, topos-guides, ouvrages divers) ;
la randonnée ;
le patrimoine.
 
L'ADAPEMONT est partenaire de Mêta Jura pour le projet Bannières brodées pour Gigny, Baume, Cluny...
 
Adapemont - Maison de la Petite Montagne - 39320 SAINT JULIEN Tel : 03 84 85 47 91

  •Arco

Créée en 1987, ARCO (association pour la promotion de l'ARt COntemporain) est une association jurassienne dont le but est " de sensibiliser à l'art contemporain et d'en promouvoir les différentes formes d'expression auprès d'un large public"

Animée par une équipe de bénévoles, ARCO organise ses manifestations les plus importantes selon un rythme triennal :

Grand voyage : sur plusieurs jours, ils sont à destination de lieux d'art contemporains. Ils ont eu lieu à Bilbao, Berlin, Londres et bientôt New York.

Conférence : selon un thème choisi, un conférencier ou une conférencière de renom est convié à s'exprimer pour compléter et éclairer les connaissances d'un public "tout niveau".

Invitation au voyage : ouverture d'ateliers d'artistes, qui garde la particularité de demander à chaque artiste d'inviter un ou plusieurs artistes étrangers au département du Jura. Cette manifestation se déroule pendant les trois premiers week-ends du mois d'octobre prochain.

Et tout au long de l'année ARCO organise des voyages sur une journée à destination de musées ou de manifestations artistiques. (Lyon, Metz, Martigny, Lausanne, Bâle...)

Site internet : http://www.arco-jura.com/

Asphor

Fondée en 1983 par quelques orgelètains soucieux de la sauvegarde du patrimoine de leur cité et de sa région, l'ASPHOR poursuit depuis lors une action continue, en particulier pour la défense du patrimoine bâti, historique ou tout simplement traditionnel; les recherches sur l'histoire, les traditions et les hommes;  la sauvegarde de tout ce qui s'attache au passé et au présent. Elle organise régulièrement des manifestations de valorisation du patrimoine: conférences, expositions...

Site internet : http://www.asphor.org/

• Centre Jurassien du Patrimoine (CJP)

Le Centre Jurassien du Patrimoine (CJP) est une association de type loi 1901 dont la vocation est de favoriser le rayonnement, la sauvegarde et l'étude du patrimoine du Jura créée en 1992, sous l'impulsion du Musée d'Archéologie du Jura à Lons le Saunier. Par convention entre nos deux associations, Mêta-Jura assure depuis 2010 la réalisation de la collection Franche-Comté.Itinéraires jurassiens.

Juramusées

Créé en 2002, le réseau Juramusées regroupe actuellement une trentaine de musées et de sites patrimoniaux, accompagnés par la Conservation départementale du Patrimoine du Jura et oeuvrant pour la  protection, la conservation et la valorisation du patrimoine local. Ces sites bénéficient ainsi d'une communication commune (guides touristiques, site Internet, passeport...) présentant l'ensemble des structures et les activités culturelles et pédagogiques qu'elles organisent. Ces actions de communication du Département du Jura ont pour objectifs principaux  de fédérer les musées, développer des actions communes, fidéliser la clientèle culturelle et favoriser la circulation des publics d'un site à l'autre.

Site internet : http://www.juramusees.fr

Musée des beaux-arts de Dole

Fondée en 1821, le musée est installé depuis 1980 dans le Pavillon des officiers édifié au XVIIIe siècle. Ses collections regroupent archéologie, art ancien et art contemporain.

Site internet : http://www.juramusees.fr/1/musee/musees/beaux_arts/test_beaux_arts.html

 Le Jura français

Association régionaliste assurant la promotion des hommes et des sites de la partie française du massif du Jura, soit les départements suivants :

- Le Doubs,
- La Haute-Saône,
- Le Jura
- Le Territoire de Belfort
- L’Ain.
 
L’association a pour ambition :
- De servir de lien entre les personnes originaires de cette région et leurs amis, qu’ils résident en France ou ailleurs.
- De faire mieux connaître les beautés, les ressources, les activités touristiques, culturelles, économiques et sportives de cette région.

Pour cela :

- Elle édite un bulletin trimestriel depuis 1912 : plus de 300 fascicules !
- Elle réalise des manifestations touristiques et culturelles à Paris et dans cette région,
- Elle met en valeur la réussite économique et culturelle de jeunes de notre région à travers le prix du jeune talent et le prix du jeune espoir,
- Elle anime le site internet : http://www.jurafrancais.com/

 


 

 

 

Téléchargez le bulletin d'adhésion

 

 

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu