Milieux, Êtres et Territoire de l’Arc JURAssien.
Nos rendez-vous > Entretiens du Jeudi > ARCO 17.05.18

 

Découverte lors des journées de l'Arco en 2011

 

 

Arco et Artothèque

17 mai 2018

15 présents, 1 excusé

Yvette Py et Emmanuelle Montpeyroux : ARCO : Association pour la promotion de l’Art Contemporain et l’Artothèque

A l’occasion de leur exposition commune au Conseil Départemental du Jura, Yvette Py et Emmanuelle Montpeyroux nous présente ces deux structures dédiées à la connaissance de l’art.

Yvette Py présente l’ARCO. La gestation de l’association est un peu longue. Le Dr Berthou, président de la MJC de Lons-le-Saunier, voulait faire réaliser des murs peints en face de l’hôpital dans l’esprit de ceux suscités par la MJC en 1982-1983. Finalement l’association est créée en 1987 pour recevoir les financements à l’acquisition de deux sculptures d’artistes lyonnais (Erutti et Lovato) pour l’hôpital de Lons-le-Saunier. Ses buts : sensibiliser à l’art contemporain, favoriser ses diverses formes d’expression, mais ce n’est pas une association d’artistes.

En 1997, une grande toile de Charles Belle est installée au centre de moyen séjour. Pour «  Entre soi », en 2007, les artistes ont proposé des œuvres de 20 x 20 cm exposées à la Chapelle de la Congrégation à Poligny. En 2017, Don Matéo a réalisé un mur peint à Lons-le-Saunier.

ARCO favorise l’ouverture d’ateliers d’artistes : 46 ateliers et 114 artistes en 2017 sur 3 week-ends. Elle organise des voyages vers des destinations artistiques, sur une journée ou davantage (Rodez en 2016). Elle propose aussi des conférences.

Ne disposant ni de lieu ni de produit, elle fédère les artistes pour des actions thématiques : filtres à vin à la MJC d’Arbois pour la Percée du vin jaune en 2011.

L’association, à laquelle Joël Blonde (Artothèque) a apporté un concours décisif, vit des cotisations de ses adhérents et de subventions des collectivités pour ses activités.

Lien : https://www.arco-jura.com/

Emmanuelle Montpeyroux présente l’Artothèque. En 1987, Luce Clavel avait créé une artothèque au collège Montciel à Lons-le-Saunier.  En 1990,  l’association est créée et dispose d’une délégation d’heures au sein de l’Education Nationale ainsi que de réserves  pour ses 600 œuvres dans L’Atelier Canopé de Lons-le-Saunier. Une convention avec La Fraternelle à Saint-Claude permet d’enrichir les collections.

L’association prête des œuvres (environ 400 sortent régulièrement) pour des expositions ou à des particuliers. Reconnue d’utilité publique depuis septembre 2017, l’association espère voir augmenter ses moyens par l’appel aux dons.

Très intéressés par ces interventions, les participants à cet entretien retiennent la proposition d’une visite des locaux de l’Artothèque (date à fixer).

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu