Milieux, Êtres et Territoire de l’Arc JURAssien.
Nos rendez-vous > Entretiens du Jeudi > B. Leroy 15.06.17

 

Un public attentif

 

 

 

Bernard Leroy, Tracés de routes dans le Jura

15 juin 2017

19 présents, 4 excusés

« En route : quelques éléments sur l’histoire de l’itinéraire Poligny aux Rousses ».

Habitant du Grandvaux, célèbre pour ses paysans- rouliers, Bernard Leroy s’intéresse aux moyens de communication (train routes…) sur lesquels il publie régulièrement des articles dans Le lien, trimestriel que Les Amis du Grandvaux éditent depuis 1976.

Dans un exposé très fouillé, mariant données historiques et techniques, il nous fait découvrir comment on a relié la plaine jurassienne à la frontière suisse.

Au Moyen Âge, le chevelu de proximité et quelques grandes voies facilitent la circulation des marchands, pèlerins, etc. Pavement des chaussées autour des villes et plantation d’alignements d’arbres apparaissent au XVIIe siècle avec le Traité sur les routes de 1693 qui fixe les principes de la construction. A partie de 1715, une politique volontariste met en place un réseau en étoile depuis Paris. Avec la suppression de la corvée (d’entretien) en 1787, le manque d’entretien entraîne la dégradation des routes. L’effort napoléonien porte sur les routes conduisant aux frontières et sur la création d’un corps de cantonniers en 1811. Au XIXe siècle, les routes sont réparties entre l’Etat (réseau principal), les départements (réseau secondaire) et les communes (réseau vicinal).

Bernard Leroy présente de nombreux documents qui renseignent sur les routes : plan de la route royale (1765), carte militaire de 1785, tableaux de Courbet et Horace Vernet illustrant la construction d’une grande route, plans des construction… le tout appliqué au tracé qui nous intéresse.

Pour en savoir plus, on se reportera aux articles parus dans Le Lien.

http://www. amisdugrandvaux.com/jura/

 

 

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu