Milieux, Êtres et Territoire de l’Arc JURAssien.
Nos rendez-vous > Entretiens du Jeudi > C. Ponsot 19.10.17

 

L'ouvrage

 

 

Claude Ponsot, Statuaire du XVe siècle

19 octobre 2017

22 présents, 4 excusés

 

Après avoir exercé la pédiatrie, le docteur Claude Ponsot s’est tourné vers l’histoire de l’art. Il a eu l’initiative de l’exposition consacrée à « La sculpture du XVe siècle en Franche-Comté de Jean sans Peur à Marguerite d’Autriche (1404-1530) » présentée en 2007 au Musée des Beaux-Arts de Dole, à la collégiale Saint-Hippolyte et à la chapelle de la Congrégation de Poligny .

Actualisant un ouvrage précurseur dans sa démarche, publié en 1998, le docteur Claude Ponsot est l’auteur du dernier ouvrage édité par Mêta Jura :  « Statuaire du XVe siècle en Franche-Comté. Œuvres des sculpteurs de la cour de Bourgogne ».  C’est une lecture à la fois riche et accessible à chacun d’une sélection d’œuvres dont il s’attache à nous faire partager, images à l’appui,  la beauté et surtout le message. Suivant le parcours créatif de trois grands sculpteurs et y associant des statues « en quête d’auteur », il ouvre nos yeux pour que nous regardions avec davantage d’attention et de sensibilité ces chefs d’œuvre de l’âge d’or du XVe siècle conservés dans les églises et musées de la Comté.

Henri Bertand, photographe de Dole bien connu pour la qualité de ses prises de vue est l’ auteur de la plupart des clichés figurant dans l’ouvrage.  Il participe à cette présentation, comme Alain Tournier, auteur de le mise en pages de l’ouvrage.

Comme on peut le constater sur la figure ci-contre, cet ouvrage a été retenu et primé par l'Association du Livre et des Auteurs comtois dont le siège est à Besançon. Le jury était composé de sept membres.

 

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu