Milieux, Êtres et Territoire de l’Arc JURAssien.
Nos rendez-vous > Entretiens du Jeudi > Entretiens 2019 > Y. Perrier

 

YaNn Perrier, sculpteur et cueilleur d'éclats

 

Jeudi 21 février 2019

23 présents, 6 excusés

Travaillant chez un ébéniste, YaNn a trouvé qu’on enlevait la partie la plus belle du bois, celle qui parlait le plus de la vie du bois. Sa décision de travailler le bois autrement est venue petit à petit.

En 1998, il rencontre Philippe Aubert de Molay qui, dans un article paru dans l’hebdomadaire « Voix du Jura », le nomme « sculpteur-cueilleur », une définition qu’il revendique dès lors. Mariant bois ramassés, considérés comme des objets, et résine consiste à « mettre dedans, à voir dehors ». Depuis 2006, il ne réalise plus que des boules dans lesquelles l’effet loupe de la résine déforme le réel, effet parfois renforcé par l’utilisation de pigments et de colorants naturels. Petites ou grandes, toutes invitent à regarder ce qu’il veut nous montrer. Leur effet « camera obscura » est étonnant, déformant l’extérieur, tout paraît à l’envers…

Lors de cet entretien passionnant, ponctué de très nombreuses questions des participants, YaNn a expliqué en détail sa démarche et la réalisation de ses œuvres, très technique. Il a aussi raconté son aventure avec des pieux de l’âge du Bronze, la notion de datation qu’ils lui ont apportée.

Le site de l’artiste n’est pas marchand : YaNn est diffusé par 3 galeries. Des livres évoquent son œuvre : « Sculpteur- cueilleur » (textes de Philippe Aubert) et le dernier paru, « Cueilleur d’éclats », qui résulte d’un atelier d’écritures animé par Philippe Aubert sur le thème « la petite musique des sphères ».

La discussion a enfin porté sur l’engagement de l’artiste dans la société.  Son atelier, installé dans une ancienne fabrique de pipes à Ravilloles, a conduit YaNn à s’intéresser aux coopératives du Haut-Jura, à s’impliquer dans l’administration de La Fraternelle à Saint-Claude, à l’Association Nationale des Anciens Combattants et Résistants (ANACR) suite à sa rencontre avec Robert Lançon. Le parcours foisonnant d’un homme généreux et curieux des autres.

 Le site de YaNn : http://www.yann-perrier.com/fr

« Cueilleur d’éclats » : https://www.soufflecourt.com/livres/cueilleur-declats

 

 

 

Ce livre récemment paru (2018) rassemble une dizaine de textes d'auteurs en hommage aux sphères de YaNn et une série de très belles photos des oeuvres d'art.

 

 

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu