Milieux, Êtres et Territoire de l’Arc JURAssien.
Nos rendez-vous > Entretiens du Jeudi > Nos lectures 15.12.16

Présentations de nos lectures

15 décembre 2016

Echanges sur nos lectures

Comme de coutume, cette dernière séance de l’année porte sur la présentation par les participants d’ouvrages qu’ils ont aimés et ont envie de faire connaître. Des thèmes très divers sont abordés : l’addiction (Marie de Noailles, Addict, Grasset), le métissage et le racisme (Richard Powers, Le temps où nous chantions, 10/18 ; Chimananda Ngozie Adichie, L’autre côté du soleil, Gallimard).

Autres points de vue avec une histoire critique des mailles textiles (Marguerite Gagneux-Granade, L’homme et les mailles, Editions l’Insensée à Bordeaux) ou l’étonnant reportage dans la cave de Madeleine, entre Twitter et ouvrage-papier de Clara Beaudou, Madeleine Project, éditions du Sous-sol), ou encore le roman de Laurent Binet, La 7e fonction du langage, Grasset : tout le monde y est suspect !

Approche gourmande avec  L’Almanach des gourmands de Grimod La Reynière, rassemblant les écrits parus entre 1803 et 1812  d’un des fondateurs de la gastronomie moderne.

On aborde ensuite la formidable  biographie de Simon Leys, grand écrivain et sinologue, par Philippe Paquet (Simon Leys, Navigateur entre les mondes, Gallimard).

Marc Graciano nous plonge dans un Moyen Âge où la relation avec le monde environnant était différente de la nôtre (Une forêt profonde et bleue, éditions Corti - Domaine français).

Pour comprendre ce qui se passe aujourd’hui en France, plusieurs ouvrages sont présentés : l’essai décapant de Christophe Guilluy (Le crépuscule de la France d’en haut, Flammarion), la relation du narcissisme contemporain et du libéralisme étudiée dès 1979 par l’auteur américain Christopher Lasch (La culture du narcissisme) et enfin la logique libérale à l’ouvre ( Jean-Claude Michea, Le complexe d’Orphée, Flammarion)

Une intéressante discussion porte sur les avantages comparés du livre papier et de la liseuse électronique… !

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu