Réalisations > Les actions de Mêta Jura
Rechercher sur le site :

Jean Berthet-Bondet, vigneron à Château-Chalon, en pleine action de dédicace de l'ouvrage consacré au fameux vin jaune de Château-Chalon.

 Photo : B. Jeanningros

 

  

 

Vient de paraître, dans la série des Itinéraires jurassiens, un volume consacré à Arbois. Ci-dessous, ancienne carrière de tuf sur le cours de la Cuisance qui arrose Arbois. 

 


Mêta Jura prépare
la publication d'ouvrages
de qualité

 

 

 

 

 

 

Plusieurs  publications

Des ouvrages concernant la vigne et le vin sont consacrés à un sujet typiquement jurassien.


"La parole de Pierre", livre d'entretiens avec Pierre Overnoy, vigneron à Pupillin, est paru en 2011. La seconde édition est sortie de presse le 23 septembre 2015 !

Il a été suivi en décembre 2013 d'une publication qui a pour titre : "Le Château-Chalon, un vin, son terroir et ses hommes".

  • Ce dernier ouvrage a reçu le 1er prix de l'Organisation internationale de la Vigne et du Vin 2014, dans la catégorie Monographies et Etudes spécialisées. Il a reçu, en Chine, une mention spéciale du Jury de Gourmand Award 2014.

     
    "Bannières brodées pour Gigny, Baume et Cluny" ouvrage qui accompagne le projet élaboré par Mêta Jura et l'Adapemont autour du 1100e anniversaire de la création de Cluny.

    Le Centre Jurassien du Patrimoine qui éditait la collection "Franche-Comté. Itinéraires Jurassiens" a confié à Mêta Jura le soin de la poursuivre en conservant ce qui en fait la qualité : une riche iconographie et des textes de vulgarisation scientifique appropriés. Un opus consacré à Salins-les-Bains est paru le 27 juin 2011. Un autre, sur Poligny, est sorti de presse en septembre 2012 et le suivant, consacré à Arbois, est arrivé en été 2015.

 

Par la suite, Saint-Amour, Saint-Claude, ???. Une refonte complète de l'ouvrage consacré à Baume-les-Messieurs est aussi envisagée.

 

 

 

 

  • Exposition "Bannières brodées pour Gigny, Baume, Cluny…"

    Mêta Jura, en collaboration avec l'ADAPEMONT, a permis la réalisation matérielle d'un étonnant projet collectif.

    Partie du Jura français, une  aventure brodée collective a rassemblé en 2009 et 2010 pendant 8 mois près de 400 femmes de France, de Suisse et d'Allemagne. Ensemble, elles ont brodé 1066 carrés pour réaliser 26 bannières et 2 oriflammes et participer au 1100e anniversaire de la fondation de l'abbaye de Cluny (manifestation organisée à l'initiative de la Fédération européenne des sites clunisiens). Présentées en 2010 dans le Jura d’où les moines fondateurs de Cluny sont partis avec leur abbé Bernon en 909/910, Cluny a accueilli les bannières en septembre 2010 avec « Toute l’Europe à Cluny ». Puis ce fut le tour de la Grange aux Dîmes à Romainmôtier (Suisse), de l'église Saint-Marcel de Cluny au printemps 2011, de Bursins en Suisse en juin de la même année, puis de Baume-les-Messieurs et de Gigny, tous deux dans le Jura. En 2012, on les a vues à Bouchemaine (Maine et Loire), à La Chapelle-sur-Dun (Seine maritime), à Ruffey (Jura), à Baulieu-sur-Dordogne, à Senouillac, près d'Albi, et enfin à Kutzenhausen (Bas-Rhin). En 2013, on les a retrouvées à Plouha (Côtes d'Armor), Louhans (Saône-et-Loire), Longpont-sur-Orge (Essonne) et Aixe-sur-Vienne (Haute-Vienne). En 2014, Vinovo, dans la région de Turin, et Carpignano Sesia, au nord de l'autoroute Turin - Milan, les ont exposées. A l'automne 2016, une grande rétrospective a eu lieu à la chapelle des Annonciades à Pontarlier (25) : Les 50 bannières étaient présentées pour la première fois ensemble. Impressionnant !

    Ce projet vit maintenant sa vie comme un grand : de nouvelles bannières sont déjà réalisées en France et en Suisse pour une découverte insolite du patrimoine clunisien d'hier et d'aujourd'hui : 26 au départ, aujourd'hui une cinquantaine !

    A ce jour, on estime que ces bannières ont été admirées par plus de 115'000 personnes ! De nouvelles bannières sont en préparation : un projet qui fait boule de neige !
  • Exposition "Les émaux médiévaux"

    Dans le cadre des 7e rencontres internationales de l’émail sur métaux à Morez (12-20 septembre 2009), Mêta Jura a proposé une exposition sur Les émaux médiévaux. Elle a été conçue par Marie-Jeanne Lambert, conservateur en chef du Patrimoine, avec la collaboration de Christine Descatoire, conservateur au Musée de Cluny à Paris. Une plaquette, du même titre et reprenant les panneaux d’exposition, a été éditée par Mêta Jura. Prix de vente : 5 €.

  • Livret guide

    A l’occasion de la présentation à Champagnole (10-25 octobre 2009) de l'exposition « Montagnes du Jura, géologie et paysages », montée par le Conseil général du Jura sur la base de l’ouvrage de Vincent Bichet et Michel Campy, et surtout de l’excursion organisée pour marquer les « 180 ans de la dénomination du Jurassique » (18 octobre 2009), un livret-guide dû à Michel Campy, Pierre Hantzpergue et Jean-Michel Mazin, a été édité par Mêta Jura, en collaboration avec les autres institutions ou associations organisatrices.
    Prix de vente : ouvrage épuisé.
     
  • Vente d'ouvrages

    Tous ces ouvrages sont disponibles auprès de l'association, notamment en utilisant le bon de commande joint à ce site.
     

 

 Marie-Jeanne aussi  à l'oeuvre.

 Photo : B. Jeanningros

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu