Milieux, Êtres et Territoire de l’Arc JURAssien.
Nos rendez-vous passés > Entretiens du Jeudi > Entretiens 2020 > G. Oudot 16.01.20

 

Mariage en 1902 à Mont-sous-Vaudrey


Germaine Oudot, Regards sur l'histoire de Mont-sous-Vaudrey

 

16 janvier 2020

23 présents, 11 excusés

Entretien passionnant et très vivant avec Germaine Oudot. Elle est passionnée par l’histoire de son village, Mont-sous-Vaudrey, où sa famille habite depuis le 16e siècle.  Autodidacte, elle a toujours envie de le connaître et de faire connaître. Elle a ainsi participé à la création du Canard sur la Loue, de la Confrérie Saint-Nicolas des radeliers de la Loue. Petit à petit, elle est devenue la mémoire vivante – le « disque dur » -de la commune.

En 2000 la Communauté de communes la sollicite pour des visites. Puis c’est le bicentenaire de la naissance de Jules Grévy en 2007 - 15 000 personnes sur 3 jours ! – qui se prolonge avec les « Balades à Jules ». La maison de Grévy, rachetée par la commune, est réhabilitée en mairie en 2011 et abrite la salle du patrimoine, riche de collections en relation avec les personnalités importantes du village (Grévy, Pointelin, Jeanne Picard fondatrice de Que choisir, …). Germaine a collecté systématiquement auprès des personnes âgées du village. Toutes ses recherches sont désormais partagées dans le livre édité par l’association Amaous en 2019. Le concours d’Anthony Soarès, étudiant en histoire, a permis à Germaine Oudot de structurer sa documentation et de proposer un époustouflant retour dans le temps. Les photographies de la fille de Grévy, Alice Wilson, enrichissent l’iconographie de cet ouvrage très intéressant que beaucoup de communes rêveraient d’avoir. L’auteur a dédicacé son ouvrage.

Germaine Oudot accueillera Mêta Jura samedi 6 juin 2020 pour faire découvrir Mont-sous-Vaudrey.

Référence bibliographique : Oudot Geremaine et Soares Anthony, 2019, Mont-sous-Vaudrey autrefois ( 1879 - 1990). Mont-sous-Vaudrey, Amaous, 296 p.