Milieux, Êtres et Territoire de l’Arc JURAssien.
L'association

Dernière mise à jour : 14 octobre 2019

 

Un cadeau de Noël : La Baume du Coudrier, sortie de presse 2 décembre 2019
Pour charger le bon de commande, cliquez.

Un autre cadeau somptueux : Les vins de mondit seigneur. Commandez ici

Notre programme d'automne se déroule comme prévu : faites un petit tour à notre agenda ( entretiens, sorties, salons du livre, dédicaces, etc. )

Nos rubriques revue de presse et bibliographie s'enrichissent : ne manquez pas d'y faire une petite visite en cliquant ici ou

 

 

Le nouveau né

Les vins de mondit seigneur

L’historien Pierre Gresser aborde ici un pan très peu connu de l’histoire de la vigne dans le Jura. Spécialiste reconnu du Moyen Âge, membre actif du Centre d’Histoire de la Vigne et du Vin à Beaune, il a dépouillé la comptabilité des propriétés des ducs-comtes de Bourgogne conservée aux Archives départementales de la Côte-d’Or.  Son but : y relever tout ce qui se rapporte à leur domaine dans le Vignoble et ainsi retracer l’histoire des vins qu’ils produisaient de Salins à Montmorot.

Cette recherche inédite éclaire d’un jour nouveau la naissance de la viticulture et de la viniculture dans le Jura. La gestion par les ducs-comtes de Bourgogne de leur domaine jurassien contribua en effet à structurer les paysages, repérer les sols les plus propices à la viticulture, améliorer les pratiques culturales et produire des vins réputés qui donnèrent un renom au Vignoble que l’on appelle aujourd’hui Revermont.

Après un rappel des cadres naturels et des propriétaires hors pair qu’étaient les ducs-comtes de Bourgogne, les vins sont décrits sous toutes leurs formes, sans oublier les contenants dans lesquels ils étaient stockés et transportés. Il s’agissait d’un produit recherché que les comtes consommèrent, donnèrent mais surtout vendirent. À cette triple utilisation il convient d’en ajouter d’autres, plus inattendues, sans oublier le rôle que le vin jouait dans l’office divin.

Complément au texte, une riche iconographie fait pénétrer le lecteur dans le contexte médiéval tout en révélant la beauté des paysages du Vignoble et la qualité architecturale d’un patrimoine méconnu.

Un ouvrage de 176 pages, plus de 140 illustrations, de format 23 x 27 cm, à couverture cartonnée, 30 € + 5 € de port.

ISBN 978-2-9559245-2-5

Pour en savoir davantage, cliquez ici

 

Distinction aussi pour Mêta Jura

Ce lundi 3 décembre 2018

c'était la remise du prix Lucien Febvre à l'Hôtel de Région à Besançon en présence de M. Niepceron, vice-président du Conseil régional représentant la présidente Mme Marie-Guite Dufay, de Mme Martine Coutier présidente de l'ALAC, de Mme Aurélie Carré présidente du jury du prix Lucien Febvre, du Dr Claude Ponsot -lauréat- et de Patrick Pécherot lauréat du prix Marcel Aymé 2018 pour son roman noir "Hével".

Un ouvrage édité par Mêta Jura

Une des photos "officielle"

De gauche à droite : M. Niepceron, Patrick Pecherot (Prix Marcel Aymé), Claude Ponsot (Prix Lucien Febvre), Aurélie Carré et Martine Coutier.

 

Il est sorti de presse le 14 octobre 2018

à Chamblay, lors du Salon le "Dimanche de Livres"

 

En savoir plus, cliquez ici

Sorties de presse de la 3e édition de la parole de Pierre

(en français !) et de l'édition japonaise : c'est fait !

 

 

Découvrez l'ouvrage "Terroirs viticoles du Jura"

Sortie de presse le 8 décembre 2017

Sortie de presse 15 septembre 2017

Prix Lucien Febvre 2018

 

Premier prix de l'Organisation de la Vigne et du Vin 2014

 

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu