Milieux, Êtres et Territoire de l’Arc JURAssien.
Publications > Récompenses > Prix Lucien Febvre 2018

 

Le Prix Lucien Febvre 2018

 

a été attribué en 2018 ce lundi 3 décembre à Claude Ponsot pour son ouvrage sur la statuaire bourguignonne du XVe siècle, à l'époque des grands ducs de Bourgogne, conservée en Franche-Comté. Ce livre a été édité par Mêta Jura.

L'ALAC (Association du Livre et des auteurs comtois) décerne chaque année des prix littéraires grâce au Conseil régional de Franche-Comté. Dénommé Prix comtois du livre à l'origine, celui-ci a été rebaptisé en 2003  en Prix Marcel Aymé (fiction) (1) et Prix Lucien Febvre (histoire, document) (2).
Ce double prix récompense des ouvrages de grande qualité, à vocation nationale, dont les auteurs ou le thème ont un lien incontestable avec la Franche-Comté, sans pour autant se limiter au cadre d'un régionalisme étroit. L'ouvrage doit avoir été édité - sont exclus les livres publiés à compte d'auteur ou auto-édités - depuis moins de deux ans avant la remise du prix et ne doit pas avoir été déjà primé en Franche-Comté.
La qualité de cet ouvrage repose sur des textes descriptifs très sensibles, une grande connaissance de cette époque et de ses artistes sculpteurs ainsi que sur une iconographie de qualité dans un ouvrage dont la mise en page et le graphisme sont à la hauteur du contenu.

L'ouvrage primé

 

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu