Milieux, Êtres et Territoire de l’Arc JURAssien.
Nos rendez-vous > Entretiens du Jeudi > Entretiens 2018 > D. Bepoix 18.10.18

 

La Cinémathèque des Monts Jura

18 octobre 2018

14 présents, 8 excusés

Denis Bepoix

Retraité depuis une dizaine d’années, Denis Bepoix a lancé la Cinémathèque des Monts Jura, basée à La Fraternelle à Saint-Claude. Son objectif est ambitieux : « établir l’inventaire permanent des œuvres audiovisuelles réalisées dans le Jura ou concernant ce département, recenser les œuvres qui n’ont pas été conservées afin d’en assurer la recherche, conserver et restaurer tous documents, archives et matériels ayant trait au cinéma Jurassien qui lui seront confiés en dépôt, donnés ou qu’elle aura acquis, rendre accessible au public dans le respect du droit des auteurs les documents et matériels conservés, créer des relations et favoriser des actions communes avec des organismes publics ou privés chargés de missions similaires en France et/ou à l’étranger, favoriser la connaissance la plus large des œuvres du patrimoine cinématographique au travers d’études et recherches, publications et manifestations ayant trait aux activités cinématographiques Jurassiennes ».

La Cinémathèque travaille sur des films de 1933 à 1980, provenant d’archives d’entreprises , d’associations ou de familles. Une cinquantaine de déposants ont constitué un fonds de plus de 150 documents ! Denis Bepoix a projeté quelques exemples de ces précieuses images : « Profession écureuil », film de 1985 de François Royet sur les cueilleurs de graines d’épicéa. Des années 1960, ce sont les images, commentées par Guy Coulois, des spéléos jurassiens explorant les grottes du secteur avant la mise en eau du barrage de Vouglans. Des scouts à Bellefontaine en 1947, les animations à la colonie de vacances de Saint-Lupicin vers 1970. En 2014, un hommage à Robert Le Pennec. Denis Bepoix a également présenté des images brutes qu’il faut « toiletter » : un gros travail.

L’association est soutenue par diverses institutions (Ville, Département, Région, CNC). Elle travaille avec la Cinémathèque des Pays de Savoie et la Suisse, via un projet Interreg qui assure la numérisation des images pendant 5 ans. Elle diffuse déjà quelques DVD.

 Si vous avez des images animées anciennes à sauvegarder, contactez Denis Bepoix : http://maison-associations.fr/associations/cinematheque-des-monts-jura/

 
 
 
©Cl. B. Bepoix

 

 

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu