Milieux, Êtres et Territoire de l’Arc JURAssien.
Nos rendez-vous > Entretiens du Jeudi > Entretiens 2018 > M. Vernus 20.12.18

 

Lumières et couleurs de Franche-Comté

et échanges de lectures

20 décembre 2018

19 présents, 8 excusés

Cette dernière réunion de l’année est traditionnellement consacrée à un échange autour des livres que nous avons aimés. Elle commence par la présentation par l’auteur de la dernière publication éditée par Mêta Jura :  « Lumières et couleurs de Franche-Comté ».

Michel Vernus, présentation de « Lumières et couleurs de Franche-Comté »

43 textes, 150 tableaux et dessins donnent une vision bien personnelle de la Comté et de son histoire, plus particulièrement du Jura et de ses paysages. Réflexion personnelle, démarche historique  et approche picturale se marient dans ce nouvel ouvrage de notre collection « Du Jura et des Hommes » dans laquelle Michel Vernus voisine désormais avec Pierre Overnoy. Une intéressante discussion prolonge la présentation de Michel Vernus.

Echanges autour de nos lectures

Plusieurs ouvrages ont été présentés :

-   La vie secrète des arbres  de Peter Wohleben, Arènes  éditions, traduit en 35 langues mais parfois contesté pour son anthromorphisme.

- Le charme discret de l’intestin de Giulia Enders, Actes Sud : pour tout savoir sur un organe mal aimé. Les boyaux traités avec délicatesse et fraîcheur.

- La contre histoire des Etats-Unis de Roxanne Dunbar-Ortiz, édité par  Wildproject : comment les Etats-Unis continuent aujourd’hui l’occupation du monde de la même manière que les premiers colons ont conquis le territoire des Indiens.

- Oser  résister,  de Jean Malaurie, CNRS Editions : ne pas devenir un peuple de fourmis, manipulé par le verbe, l’image et l’informatique. Oser, résister et s’aventurer !  Le père fondateur de la collection Terre Humaine réunit ici des réflexions rares et précieuses sur son parcours intellectuel, sur l’écologie humaine ou l’enseignement supérieur. Il nous découvre aussi des pans plus intimes de sa personnalité singulière.

- Dormez tranquilles jusqu'en 2100, Éditions Odile Jacob :-Marc Jancovici est connu pour son travail de sensibilisation et de vulgarisation sur les thèmes de l'énergie et du climat. Selon lui, le  nucléaire civil peut concourir au maintien de la paix dans le monde. Il est beaucoup moins dangereux que le charbon.

- J’avoue que j’ai vécu, de Pablo Neruda.

- Le rapport de Brodeck de Philippe Claudel : « Je m'appelle Brodeck et je n'y suis pour rien. Je tiens à le dire. Il faut que tout le monde le sache. Moi je n'ai rien fait, et lorsque j'ai su ce qui venait de se passer, j'aurais aimé ne jamais en parler, ligoter ma mémoire, la tenir bien serrée dans ses liens de façon à ce qu'elle demeure tranquille comme une fouine dans une nasse de fer ».

- Leurs enfants après eux, de Nicolas Mathieu, prix Goncourt 2018: un livre sur les adolescents avec leur langage ! Surprenant…

- Les noces barbares (prix Goncourt 1985) et Naissance d’un Goncourt de Yann Queffelec : violent, somptueux, émouvant et truculent. Deux ouvrages de cet auteur qui reconnaît sa dette envers son éditrice  « Personne ne m’a présenté mon éditeur, sinon la mer, la fortune de mer, en mai 1978. Je l’ai ramassé sur la jetée comme un gros oiseau noir bousculé par le vent ou bien c’est lui qui m’a ramassé, oisillon dépenaillé, je ne sais plus. Françoise Verny : ma Françoise Verny. »

Une pot amical  a conclu de façon très agréable cette soirée (et cette année 2018) aux riches  échanges.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Michel Vernus en pleine dédicace.
Cl. J.-F. Richard

 

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu