Milieux, Êtres et Territoire de l’Arc JURAssien.
Nos rendez-vous > Entretiens du Jeudi > Entretiens 2019 > A. de Laguiche 20.06.19

 

Alain de Laguiche

 

20 juin 2019

19 présents, 4 excusés

Le château d'Arlay est l’un des plus anciens châteaux viticoles de France qui nous a accueillis pour cet entretien. Alain et Anne de Laguiche ont retracé pour nous l’histoire d’un site connu autant pour les traces d’occupation humaine en grotte de l’époque madgalénienne (nous avons eu le privilège de voir des sagaies magdaléniennes en os gravé provenant de la grotte) que par l’importance des comtes de Chalon-Arlay. Propriétaires de puits à muire de Salins, originaires de Bourgogne, cette branche cadette des ducs de Bourgogne avait des possessions très étendues, jusqu’à Nozeroy, Neuchâtel, Grandson, Bourg-en-Bresse, Louhans. Le paysage est marqué par les vestiges du château médiéval et par l'édifice néo-classique, érigé de 1774 à 1784 par la comtesse de Lauragais, petite-nièce du maréchal duc d’Isenghien qui reçut les biens comtois des Nassau, héritiers du dernier Chalon, Philibert, mort en 1530. Les 130 m d’archives conservés au château sont parmi les plus importantes collections privées.

La discussion, très riche, a porté sur l’entretien du domaine (100 ha dont 10 pour le château et le parc, 22 en vignes et le reste en terres agricoles) et sur la gestion du domaine viticole en cours de restructuration et en biodynamie depuis 2017. Une originalité : la cuvée Corail, cofermentation de cépages rouges et blancs, (Pinot, Trousseau, Poulsard, Savagnin et Chardonnay). Autre originalité, Arlay ne produit pas de Crémant.

Une soirée passionnante qui s’est achevée par un pique-nique agrémenté de vins du château. Un grand merci à nos hôtes pour leur accueil chaleureux et la découverte qu’ils nous ont proposée d’un lieu d’exception à l’histoire peu banale.

Mêta Jura a offert, en modeste remerciement, un exemplaire de l’ouvrage de Pierre Gresser, Les vins de mondit seigneur, dans lequel le domaine viticole d’Arlay est abordé.

Le château médiéval et une partie de l'enceinte

 

photo F. Schifferdecker

 

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu