Milieux, Êtres et Territoire de l’Arc JURAssien.
Nos rendez-vous > Entretiens du Jeudi > Entretiens 2019 > J.-L. Bouvret 16.05.19

Gravure de Coa (Portugal)

 

 

 

Jean-Luc Bouvret

16 mai 2019

37 présents, 3 excusés

Natif de Poligny, Jean-Luc Bouvret s’est formé lors d’études qu’il qualifie lui-même de disparates, de rencontres avec le monde du cinéma il y a 35 ans.

Ses collaborations avec le Musée d’archéologie de Lons-le-Saunier et son conservateur, Marie-Jeanne Lambert, l’ont fait s’intéresser à la démarche archéologique sur le terrain et en laboratoire ou lors d’expérimentations (400 000 ans déjà ! en 1988, Les mystères de l’archéologie. Les sciences à la recherche du passé en 1989).  Il est l’auteur de la série Il était deux fois… pour France 5 : 12 films réalisés en équipe avec des conseils scientifiques (Georges Lambert, Yves Coppens, Michel Colardelle) qui sont régulièrement diffusés sur les chaînes nationales depuis 1995 !

Grâce à Marie-Hélène Lavallée, conservateur du Musée Courbet d’Ornans, et à l’ethnologue Noël Barbe, il a accompagné la démarche d’appropriation patrimoniale autour de Courbet, soutenu par le Département du Doubs.

Pour évoquer son parcours de cinéaste, Jean-Luc Bouvret  a choisi de présenter des extraits de certaines de ses réalisations, des films scientifiques, mais pas que…. des portraits aussi : les participants aux expositions Patrimoines singuliers à Lons-le-Saunier en 2003 puis Fort-du-Plasne en 2006 (Pierre Overnoy), l’artiste Josette Coras, l’écrivain René-Nicolas Ehni…

Une rencontre saisissante est celle dans laquelle le préhistorien Michel Lorblanchet et l’artiste Pierre Soulages échangent leurs points de vue sur l’art préhistorique, un film sera projeté en 2019. Cette confrontation de l’art premier et de notre vision actuelle se retrouve dans ses films sur l’Australie, dans Mémoires de Pierres… et bien sûr dans les films qu’il a consacrés à Coa, site portugais où la sauvegarde d’un patrimoine préhistorique d’intérêt international a pris le dessus sur des économiques grâce à la mobilisation populaire et à des politiques courageux (Coa la rivière aux mille gravures, 2007 ; Bagarre au barrage en 2013 et le film La Bataille du Côa, une leçon portugaise, 2018). Un sujet d’une actualité brûlante… !

Jean-Luc Bouvret a aussi abordé des sujets de société comme dans la série Gène/Ethique, 6 films sur la place de l’homme pour France 5, ou Science en conscience.

Une démarche riche, qui s’est achevée avec la projection d’un extrait de Les Apocalypses de Jean-Yves Leloup pour la collection A Contre-Temps (2011), textes lus par Marie-Christine Barrault.

Avec Jean-Luc Bouvret, écoutons Pierre Soulages « Tout ce qui ne passe pas par les mots apparaît mystérieux à ceux qui n’usent que les mots ».

Filmographie de Jean-Luc Bouvret : http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_liste_generique/C_2464_F

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu