Milieux, Êtres et Territoire de l’Arc JURAssien.
Nos rendez-vous > Sorties culturelles > Comptes rendus des sorties > Grandson - Yverdon, 1 oct. 2016

 

Châteaux de Grandson et d'Yverdon, 1 octobre 2016

Le 1er octobre 2016, la visite du château de Grandson, sous la conduite d'un guide en habits médiévaux, a permis de découvrir ce château remarquable. Il garde le souvenir de la bataille, remportée par les Suisses, qui a opposé les Bourguignons de Charles le Téméraire aux Confédérés le 2 mars 1476. Nous avons visité le monument de fond en comble. Nous avons également visité le Musée d'Yverdon et ses belles collections puis l'exposition des artistes Regina Lemoigne et Claire Wermeille à la galerie d'art Kaminscka et Stocker à Yverdon. Une belle journée !

 

Le château d'Yverdon abrite le musée de la ville, collections d'archéologie, d'histoire, d'ethnographie, etc. Il recèle au sous-sol des embarcations de la fin de l'Âge du Bronze, vers 1000 av. J.-C., et de l'Époque gallo-romaine. La plus ancienne est une pirogue monoxyle de plus de 11m, creusée dans un tronc de chêne, trouvée sur le site de Corcelettes, sur la commune de Grandson. Les deux embarcations plus récentes, de tradition celte quant à leur conception, consistent en une barque d'environ 10 m de long et d'un chaland de 20m. La barque est un exemple du passage de la pirogue au chaland, consistant en un tronc creusé, scié dans sa longueur et complété par des planches formant le fond et élargissant ainsi l'embarcation. Les fentes entre les planches étaient colmatées par des cordelletes et/ou de la mousse.

 

 

           

A gauche, la barque, à droite, le chaland, tous deux d'époque gallo-romaine, mais de tradition celte. Musée d'Yverdon.

 

Lien pour en savoir plus sur la bataille de Grandson :

 http://www.chateau-grandson.ch/bataille_de_grandson.html

 

Maquette de la bataille de Grandson, château de Grandson.

Ci-dessous, reconstitution du chapeau du duc de Bourgogne, Charles le Téméraire, faisant partie du riche butin qui tomba aux mains des Confédérés à Grandson. Château de Grandson.

 

 

 

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu