Milieux, Êtres et Territoire de l’Arc JURAssien.
Nos rendez-vous > Sorties culturelles > Comptes rendus des sorties > Musée de Dole, 6 oct. 2018

Dole, 6 octobre 2018

Musée des Beaux-Arts

Direction Dole, le 6 octobre 2018 pour visiter deux expositions. Au musée des beaux-arts, la visite commentée de "La clarté intime de la terre", la très riche exposition consacrée au peintre jurassien Auguste Pointelin (1839-1933) a révélé l'ampleur du travail acharné, voire obsessionnel,  de ce fou des paysages des plateaux du Jura.  N'écrivait-il pas : « Tous mes tableaux sont empruntés au Jura, non que je me sois proposé de représenter les sites de ce beau pays, le mien, mais plutôt son caractère et sa couleur propres(...). Et n'étant pas encore parvenu à réaliser en cela mon idéal, je continue et continuerai jusqu'au bout de m'y efforcer, quitte à laisser croire chez moi à l'impuissance de faire autre chose » ?

Cette première rétrospective d'ampleur, saluée par la presse nationale, a été complétée en 2018 par deux autres expositions : pastels de Pointelin au Musée Sarret de Grozon d'Arbois et relations entre Pointelin et un autre artiste jurassien, Emmanuel Templeux, au Musée de Pontarlier.

Un très intéressant catalogue complète le tout.

Lien vers une vidéo : https://www.facebook.com/villededole/videos/pointelin-la-clart%C3%A9-intime-de-la-terre/862484900606139/

Médiathèque

La Médiathèque nous accueillait ensuite avec l'exposition consacrée à la graphiste Charlotte Grappe-Roy (1890-1930). Cette illustratrice de mode a réalisé des aquarelles, dessins, croquis et fusains. La Médiathèque de Dole (Jura) conserve un bel ensemble d'illustrations de mode cédées par Monique Roy-Gaubert, fille de l'artiste Félix Roy dit Sylvain Sauvage (1888-1948), directeur de la prestigieuse Ecole Estienne, et de sa première épouse, Charlotte Grappe-Roy dont l'œuvre était encore méconnue. Une belle visite dans le cadre magnifique de l'ancien Hôtel-Dieu de Dole.

L'exposition temporaire proposée jusqu'au 29 décembre 2018, salle Casimir-de-Persan, s'accompagne d'un riche programme d'animations autour du thème "Sur le fil... Couture et haute-couture".

Musée des Beaux-Arts

Les membres de Mêta Jura visitent l'exposition Auguste Pointelin. Les commentaires avisés retiennent l'attention de tous.

Médiathèque

L'affiche de l'exposition, art nouveau et japonisme.

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu