Milieux, Êtres et Territoire de l’Arc JURAssien.
Nos rendez-vous > Sorties culturelles > Comptes rendus des sorties > Ruffey, 30 sept. 2018

 

 Ruffey, Prieuré Saint-Christophe et village

 29 septembre 2018

 

Une vingtaine de personnes ont participé à cette journée de découverte du prieuré, magnifiquement restauré par ses propriétaires, Mireille et Jean-Paul Gautier.

Au milieu du VIIIe siècle, l’alleu de Ruffey fut donné à l’abbaye Saint-Bénigne de Dijon. Des religieux y fondent un prieuré et construisent une chapelle dédiée à saint Christophe qui sert d’église paroissiale jusqu’à l’édification de l’église actuelle dédiée à saint Agnan. Au Xe siècle, l’abbaye Saint-Marcel-lès-Chalon, de l’ordre de Cluny, usurpe les biens du prieuré qui lui seront confirmés au XIe siècle. Détruit au XIVe siècle, reconstruit au XVe, le prieuré, sans marque de conventualité, est dit établissement rural de Cluny en 1663.

Acquis à la Révolution par Jean-Baptiste Lhomme, le prieuré devient une exploitation agricole ; les bâtiments sont malmenés. Racheté par ses propriétaires actuels, le prieuré est restauré, notamment la chapelle ornée de belles fresques que nous avons découvertes avec étonnement. Un gîte, La Maison d’Isabelle, permet d’y accueillir une dizaine de personnes.

Après un délicieux apéritif maison, offert par nos hôtes, et le pique-nique tiré du sac dans le parc, nous sommes partis à la découverte du village où le souvenir du général Lecourbe est très vivace. Mireille Gautier nous a raconté le passé prestigieux ou mystérieux des bâtiments du village, les vestiges des fortifications et monastères. L’eau, très présente dans cette plaine de la Seille, occupée depuis le Mésolithique au moins, alimentait moulins, scieries et lavoirs.

Nous avons visité l’église et son étonnant tableau de Saint Aignan, dont la restauration récente a montré qu’il n’ y avait pas une mais deux toiles superposées !

Lien vers le gîte : http://www.jura-tourism.com/offre/fiche/la-maison-d-isabelle/G%7C1429%7CG1950

Prieuré Saint-Christophe

Le plafond et les parois de la chapelle sont encore riches des fresques du XVe siècle.

 

 

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu