Réalisations > Bannières brodées
Rechercher sur le site :

 

Pour commander,

Charger le bon de commande du livre en cliquant ici

 

  

Ruffey

 

Gigny

 

Bannières brodées pour Gigny, Baume, Cluny…

  • En 2009-2010, l’Europe fêtait les 1100 ans de la fondation de l’abbaye de Cluny, " phare de l’Occident médiéval ", par 12 moines venant de Baume-les-Messieurs et de Gigny (Jura) sous la conduite de leur abbé Bernon.

    Née dans le Jura français, une étonnante aventure collective a rassemblé, pendant 8 mois, 400 brodeuses et couturières de France, Suisse et Allemagne. Ensemble, elles ont brodé 1066 carrés pour réaliser 26 bannières et 2 oriflammes. Ces broderies, oeuvre d'art populaire pleine de saveur et de bonhomie, racontent l’épopée clunisienne et son rôle dans la culture du Moyen Age. 
     

Un livre

Sorte d'«histoire brodée», un ouvrage a été édité à l'occasion de ce projet dont il garde la mémoire. Il allie des textes relatifs à l’histoire clunisienne et des illustrations brodées au point compté. Il propose aussi de très nombreux diagrammes des 400 modèles inédits créés pour l'occasion. Il présente aussi, toujours en broderie, les 137 sites membres de la Fédération européenne des sites clunisiens en 2009: abbayes et prieurés français, écossais, anglais, allemands, espagnols, italiens et suisses. Chacun, illustré par un modèle brodé, est commenté par une notice historique.

Ce livre est donc une mine de modèles et motifs à broder !


Co-édition Adapemont - Mêta Jura. 256 pages de format 18 x 29,7cm avec plus de 400 illustrations en quadrichromie présentant toutes les bannières, les oriflammes et les plus belles broderies.

L’ouvrage « Bannières brodées pour Gigny, Baume, Cluny…»  peut être commandé au tarif de 33 € (port compris) à Mêta Jura, 65 Chemin de Mancy, 39000 Lons-le-Saunier (chèque à l’ordre de Mêta-Jura).

 ISBN : 978-2-9535125-1-9

 

Une valorisation originale du patrimoine

Le projet continue : on compte désormais une cinquantaine de bannières brodées en France, Suisse, Italie et même en Grande-Bretagne où Guillaume le Conquérant introduisit les moines de Cluny. De nouvelles bannières sont donc régulièrement créées, parfois accompagnées d’un livret explicatif, et des expositions proposées au public.

Après de nombreuses expositions en France, Suisse et Italie, 45 bannières ont été exposées à Pontarlier en octobre 2016.

Outre les 26 bannières brodées en 2010, on a pu voir ou revoir celles de Bassins, Baume-les-Messieurs, Beaulieu-sur-Dordogne, Bursins, Carpignano  Sesia, Cluny, Ghemme, Gigny, Morteau, Romainmôtier, Ruffey-sur-Seille, Saint-Point Lac, Vaux-sur-Poligny et Vizzolo Predabissi... et le beau projet en préparation pour Souvigny. Il y avait aussi les oriflammes de Kutzenhausen, les bannières et oriflammes de Rougemont-le-château..., le panneau Un vitrail brodé pour Gigny brodé en 2016. La broderie comme outil de valorisation du patrimoine !

Depuis 2010, les bannières ont déjà été admirées par près de 160 000 personnes … et ce n’est pas fini… !

 
Pour d'autres renseignements :

 

 http://marlie.over-blog.com/, rubrique Bannières

 

 


 

 

  

Montage à Nans sous Sainte-Anne

  http://www.meta-jura.org/bibliotheque/Realisations/Evenements/Beaulieu_ban_red.jpg

 Beaulieu-sur-Dordogne

 

Bannières en cours de montage

  

Baume-les-Messieurs

Plaquette de Bassins, 2016, éditée par

G. Auberson, E. et R. Striberni, Bassins

 

 

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu