Milieux, Êtres et Territoire de l’Arc JURAssien.
Nos actions > Bannières brodées

Bannières brodées pour Gigny, Baume, Cluny...

 

 

En 2009-2010, l’Europe fêtait les 1100 ans de la fondation de l’abbaye de Cluny, " phare de l’Occident médiéval ", par 12 moines de Baume-les-Messieurs et Gigny (deux abbayes du Jura) conduits par leur abbé Bernon.

Née dans le Jura français, une étonnante aventure collective a rassemblé, pendant 8 mois, 400 brodeuses et couturières de France, Suisse et Allemagne. Ensemble, elles ont brodé 1066 carrés pour réaliser 26 bannières et 2 oriflammes. Ces broderies, oeuvre d'art populaire pleine de saveur et de bonhomie, racontent l’épopée clunisienne et son rôle dans la culture du Moyen Age. 

Bannières et oriflammes sont régulièrement exposées en France, en Suisse et en Italie.

Mêta Jura et l'ADAPEMONT ont pris en charge l'édition du livre Bannières brodées pour Gigny, Baume, Cluny...

Pour acquérir cet ouvrage, vous pouvez le commander en ligne en cliquant ici


Au prieuré Saint-Christophe de Ruffey-sur-Seille


Une valorisation originale du patrimoine

On compte désormais plus de 50 bannières brodées en France, Suisse, Italie et même en Grande-Bretagne où Guillaume le Conquérant introduisit les moines de Cluny. De nouvelles bannières sont donc régulièrement créées, parfois accompagnées d’un livret explicatif, et des expositions proposées au public.

Après de nombreuses expositions en France, Suisse et Italie, 45 bannières ont été exposées à Pontarlier en octobre 2016.

Outre les 26 bannières brodées en 2010, on a pu voir ou revoir celles de Bassins, Baume-les-Messieurs, Beaulieu-sur-Dordogne, Bursins, Carpignano Sesia, Cluny, Ghemme, Gigny, Morteau, Romainmôtier, Ruffey-sur-Seille, Saint-Point Lac, Vaux-sur-Poligny et Vizzolo Predabissi... et le beau projet en préparation pour Souvigny. Il y avait aussi les oriflammes de Kutzenhausen, les bannières et oriflammes de Rougemont-le-château..., le panneau Un vitrail brodé pour Gigny né en 2016. La broderie comme outil de valorisation du patrimoine !

 

Lien : http://marlie.over-blog.com/2016/10/bannieres-brodees-d-ici-et-d-ailleurs-l-exposition-de-pontarlier.html

 

Dernières nées :  Arcenant (Côte-d'Or, 2017), Montcherand (Vaud, Suisse, 2019), Fleurey-sur-Ouche (Côte-d’Or, 2021) et Castelleto Cervo (Italie) en 2022. 

 

Le Week-end gourmand du chat perché à Dole, les 1er et 2 octobre 2022, permettra de découvrir la 53e bannière dédiée au collège Saint-Jérôme de Dole, un des 3 collèges de langue française de l’Ordre de Cluny ! La chapelle de ce collège, fondé en 1494 par Antoine de Roche, prieur de Cluny, abrite un ensemble remarquable de statues du cycle des apôtres et des prophètes sur le modèle de celles initialement prévues pour Cluny.


Depuis 2010, les bannières ont déjà été admirées par plus de 160 000 personnes … et ce n’est pas fini… !

 

Pour d'autres renseignements et pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Ci-dessus, à Pontarlier, et ci-dessous, à Beaulieu-sur-Dordogne