Réalisations > Les ouvrages à paraître
Rechercher sur le site :

 

 

 

Photo L. Baillet

Michel Campy, en mai 2016, en train de donner des explications sur une formation géologique bien connue des Jurassiens.

 

En avant-première, la couverture de l'ouvrage

 

 

 

 

 

 

 

 

 Ouvrages à paraître

Projets en gestation

 Terroirs viticoles jurassiens. Géologie et paysage

Michel Campy s'est lancé le défi de décrire le vignoble jurassien en nous racontant la longue histoire de la formation des sols et du relief jurassien et en nous narrant la terrible mission des marnes qui nourissent les cépages qui, eux-mêmes, doivent livrer des vins et des nectars dignes de leur réputation.

Donc, un ouvrage en deux parties, dont la première raconte l'histoire de la formation des sols et sédiments jurassiens et dont la seconde est un descriptif très complet des plus de 2400 hectares de vigne qui s'égrennent au pied du Jura, du nord au sud.

Descriptif de l’ouvrage

Format : 21 x 27 cm, à l'italienne
256 pages, tout en quadrichromie
Couverture cartonnée
Tirage : 1 500 exemplaires
Prix de vente : 35 €.

Sortie de presse :  2017

L’auteur

Fils de vigneron de Lavigny, Michel Campy fit ses études de sciences naturelles à l’université de Besançon (1964/69). Il se dirige vers la géologie, qu’il enseigne dans cette même institution (1972/85), puis à celle de Dijon (1985/2001). C’est naturellement qu’il s’intéresse aux terroirs viticoles du Jura, à partir de son départ à la retraite en 2001. La Société de Viticulture du Jura fait appel à lui à plusieurs reprise pour l’étude des sols viticoles. Il est expert géologue auprès de l’I.N.A.O. de 1998 à 2013.

Il est l’auteur ou le coauteur de plusieurs ouvrages, notamment : « Montagnes du Jura, géologie et paysages » ou « La parole de Pierre ». Résidant à Marnoz (Jura), il y possède une petite vigne qu’il cultive et dont il vinifie la production.

Itinéraires jurassiens

Dans cette collection, pourraient être mis en chantier dans les années à venir, un volume sur Saint-Claude et un autre sur Saint-Amour. La réflexion porte aussi sur des ouvrages plus thématiques et moins tournés sur telle ou telle cité.

La statuaire bourguignonne en Franche-Comté au XVe siècle

Claude Ponsot, l'auteur, est un fin connaisseur des sculpteurs ayant oeuvré à la cour de Bourgogne, dans le Duché comme dans le Comté, vers la fin de l'époque médiévale. Il a su décrire avec une grande sensibilté les chefs-d'oeuvre de Claus de Werve, Jean de la Huerta, Antoine le Moiturier et leurs élèves. De nombreuses statues de même époque, en quête d'auteurs, sont décrites. 

Comme toujours dans les éditions de Mêta Jura, l'iconographie sera de qualité.

Sortie de presse : premier semestre 2017 !.

Le Vignoble jurassien à la fin du Moyen-Age

Pierre Gresser est un historien chevronné, spécialisé surtout dans la fin du Moyen-Age. Enfant d'une famille lédonnienne versée dans le commerce du vin jurassien, il ne pouvait pas éviter de s'intéresser à ce sujet. Il a donc plongé dans les archives des ducs de Bourgogne, déposées  à Dijon, pour tenter de savoir ce qu'étaient les vignes jurassiennes et le commerce de ces vins au XVe siècle. P. Gresser nous présentera les résultats de ses recherches fin 2017.

Mêta Jura poursuit ainsi son thème lié à la vini-viticulture jurassienne.

 

 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu