Milieux, Êtres et Territoire de l’Arc JURAssien.
Nos rendez-vous passés > Entretiens du Jeudi > Entretiens 2023 > Pascal Bejeannin 21 09 23

 

 Pascal Bejeannin : un parcours

Jeudi 21 septembre 2023, 18h30 Centre social de Lons-le-Saunier

24 présents, 5 excusés

Après une scolarité où il s’est beaucoup ennuyé, Pascal Bejeannin a voulu être acteur de la vie du monde. Il a pour cela emprunté des chemins divers, mais toujours avec la volonté d’être utile.

Chasseur-alpin volontaire, casque bleu au Liban où il s’épanouit, il rejoint ensuite Médecins sans frontière en Afrique. Educateur auprès de jeunes placés, il est aussi  peintre et désormais sculpteur sur métal, sensible aux conséquences des actions de l’homme, écologiques et surtout humanitaires.

Il fait voyager un ours polaire d’acier au Groenland pour interpeller et alerter. Le projet grandit, se structure avec la création de l’association Art’Situ : l’art témoin du monde, représentée par Alizée Guy. Après l’ours, d’autres sculptures incarnent des espèces en voie de disparition : le gorille en Afrique, la tortue luth dans différents océans. Des films réalisés par Miz’enboîte font de ses animaux de métal les ambassadeurs d’une réflexion sur le monde dans lequel nous vivons, avec la participation de scientifiques reconnus qui alertent sur les enjeux du moment et de l’avenir. Nous avons visionné des teasers de ces films.

Le projet "Arbre de vie" consiste à faire une sculpture d'arbre dans une zone de conflit. Le premier, "Dara Jiyanê", vient tout juste d'être achevé au Rojava (Nord-Est syrien).

Pascal Bejeannin souhaite rassembler autour de ses œuvres pour témoigner des réalités locales. On retrouve dans cette démarche son besoin d’aventure qui ait du sens : son art devient symbole.

Et les collégiens du Jura ont la chance de partager avec lui cette démarche qui donne sens à la vie et les invite à réfléchir par eux-mêmes.

Cet entretien de rentrée a été passionnant !

 Site de l'artiste : https://art-situ.com/fr/

Le sculpteur et son ours