Milieux, Êtres et Territoire de l’Arc JURAssien.
Nos rendez-vous passés > Entretiens du Jeudi > Entretiens 2024 > Alain Goy 18 01 24

 

 

Alain Goy, forestier, spécialiste du cerf élaphe qui peuple la forêt de Chaux, président des Amis de la forêt de Chaux, conteur et écrivain.

Jeudi 18 janvier, 18h30 Centre social de Lons-le-Saunier

24  présents, 13 excusés

 

Alain Goy est une personnalité bien connue des Jurassiens. Avec simplicité et passion, il nous a permis de faire connaissance avec lui et de découvrir un parcours de vie très riche.

Forestier, il n’a jamais considéré la forêt comme une usine à bois. S’il est entré dans la forêt, c’est pour s’occuper des cerfs, sur un poste à l’ONF spécialisé en cynégétique. Un poste qui lui a permis de très nombreux contacts avec ses homologues à l’international. Le cerf a été réintroduit en forêt de Chaux (22 000 ha) à partir du Domaine de Chambord qui n’avait pas été chassé pendant la dernière guerre. La forêt de Chaux est devenue l’une des premières forêts françaises à plan de chasse, avec 80 ha de prairie et 50 ha de cultures pour les cerfs qui consomment 12 kg par jour.  Il y a actuellement environ 2000 cerfs, dont ¼ soumis au plan de tir.

Dans les années 1980, Michel Barbier, du Crédit Agricole de Dole, réalise un livre sur la forêt de Chaux. Il crée l’association des Amis de la forêt de Chaux en 1985. Alain Goy y adhère à l’occasion d’une conférence de Daniel Bienmiller sur le loup. Il devient président en 1990… et l’est encore ! Les ruines des maisons forestières, les baraques du 14 et du four à pain sont relevées. L’étude ethnographique menée sur le site redonne de la fierté aux descendants des forestiers et charbonniers. Cette histoire humaine est très émouvante.

Les expositions sur les modes de vie de la forêt et les animations se succèdent.  Elles accueillent 12 000 visiteurs par an. L’exposition 2024 traitera de « Graffituile ». Un théâtre de verdure va être créé.

Enfin, Alain Goy est conteur et auteur de livres, principalement pour les enfants, inspirés par la vie de la forêt.