Milieux, Êtres et Territoire de l’Arc JURAssien.
Nos rendez-vous > Entretiens du Jeudi > D. Cantaloube 18.01.18

 

Choix d'ouvrages

 

 

 

Daniel Cantaloube, les éditions de la Petite Montagne

18 janvier 2018

13 présents, 6 excusés

Daniel Cantaloube est président de l’ADAPEMONT (Association pour le Développement et l’Animation de la Petite Montagne). Les éditions de la Petite Montagne sont une des activités de cette association singulière, référence au niveau national. Elle marie en effet 6 équipes d’insertion, encadrant une soixantaine de salariés, et d’autres activités : Fablab, festival De bouche à oreille, restauration du château d’Oliferne, exposition artistique, et éditions de la Petite Montagne.

Après la présentation et la mise en contexte de cette association originale, Daniel Cantaloube s’attache aux éditions de la Petite Montagne, en pointant les ressemblances et dissemblances avec les activités de Mêta Jura, notamment la question toujours délicate de la diffusion des ouvrages édités.

Elles ont deux volets :

- L’Echo de la Petite Montagne, créé en 1982, comme témoin d’un territoire;

-  L’édition de 2 ou 3 ouvrages par an, notamment des études de l’historienne Colette Merlin, un ouvrage sur les tourneurs avec DVD, un autre sur les musiciens routiniers et deux guides touristiques, etc.

Les éditions de la Petite Montagne ont en projet la publication d’un livre d’André Robert, une activité de micro-édition, etc.

Cette présentation très riche, fruit d’une réflexion très approfondie et d’une volonté de se projeter dans l’avenir, suscite des échanges fournis avec les participants à cet entretien.

 Pour en savoir plus : http://adapemont.fr/categorie-produit/livres/

 

 

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu