Milieux, Êtres et Territoire de l’Arc JURAssien.
Nos actions > Nos rendez-vous passés > Entretiens du Jeudi > Entretiens 2024 > Philippe Dromard 21 11 24

 

Philippe Dromard

Jeudi 21 novembre 2024, 18h30 Centre social de Lons-le-Saunier

9 présents, 14 excusés

 

La neige qui est tombée en début d’après-midi a limité la fréquentation de cet entretien. Ceux qui ont pu y participer ont apprécié la façon vivante dont Philippe Dromard a présenté son parcours de vie. 

Comme son frère Thierry que nous avons reçu le 20 juin, il appartient à une fratrie de 5 garçons dont les parents originaires de Franche-Comté travaillaient en région parisienne.

Après des études d’agronomie à Montpellier puis en économie, ce fut le service national en coopération au Maroc où il fut formateur à l’école d’agriculture Mohammedia. Après quelques années au Centre de formation agricole de Charolles (Saône-et-Loire), devenu collège et lycée, Philippe Dromard rejoint un bureau d’études en Afrique. Il travaille pour la Banque mondiale au Cameroun, menant des enquêtes sur la productivité du bétail tchadien, assistant technique à la Direction nationale des Investissements publics à Conakry… La coopération française le ramène au Sénégal où il conseille l’Unité de politique agricole sur le riz brisé, la pêche artisanale menacée par les Chinois. Il termine son parcours au Caméroun avant un voyage de retour en France de 6 semaines et 12 000 km en voiture et en famille jusqu’au bateau qui les ramènera de Tanger à Sète. Il reprend du service à Madagascar et prend sa retraite en 2018. Revenu dans le Jura où il possède une maison depuis 30 ans, il est personne ressource à l’AFDI (Agriculteurs français et développement international) qui contribue à la sécurité alimentaire et la durabilité des agricultures par le soutien aux exploitations familiales et le développement de partenariats stratégiques Nord/Sud. Il est également bénévole à Solidarités paysans. 

Philippe Dromard a su nous faire partager sa découverte des paysages et des modes de vie des pays où il a aidé les agriculteurs à évoluer. Il a su aussi nous faire comprendre combien les stratégies agricoles étaient dépendantes des régimes en place dans des pays en voie de développement, généralement soumis à la corruption. Enfin, avec son épouse, présente lors de l’entretien, il nous a fait découvrir la vie d’expatriés dont les enfants vont à l’Ecole et au Lycée français avant de partir finir leurs études en métropole. Une vie pleine de la richesse des échanges avec les sociétés africaines et malgache dans des paysages que Philippe Dromard a aimé parcourir à pied, lui qui est un grand amateur de randonnées.

Liens :

AFDI : https://www.afdi-opa.org/

Solidarité paysans : https://solidaritepaysans.org/solidarite-paysans-bourgogne-franche-comte/jura

Retour en Europe

 

 

 

Le trait noir dévoile, depuis le Caméroun et sur la côte ouest de l'Afrique du nord l'itinéraire emprunté en voiture pour le retour en Europe.