Jeudi 21 avril 2022, 18h30 Centre social de Lons-le-Saunier, Gilles de Courtivron, Claire Jaeger, Nicole Quantin, Lili Lamy-Chapuis : Cuiseaux, pays des peintres
18 présents, 7 excusés
Passionnant échange avec des amateurs d’art qui ont mis en place des structures permettant de sensibiliser tous les publics à l’art, sous toutes ses formes, et de faire de Cuiseaux le pays des peintres.
Après une première exposition en 2012, l’idée d’une Biennale a pris corps en s’appuyant à la fois sur les œuvres de deux artistes originaires de Cuiseaux et environs (Puvis de Chavannes et Vuillard) et sur celles d’artistes contemporains reconnus (Adami, Truphemus, Ernest Pignon-Ernest.., etc). Des conférences en collaboration avec le Musée du Louvre complètent le programme.
En fait, tout le monde s’intéresse à l’art à partir de la pratique. L’Art Club de Cuiseaux est ouvert aux amateurs, organise des ateliers et participe à la Biennale. La Commission des jeunes publics associés travaille avec les établissements scolaires mais aussi avec les EHPAD, publics handicapés, La Source.
Petit à petit, un véritable engouement s’est créé dans ce milieu plutôt rural, les habitants ouvrent leurs locaux aux expositions, participent à l’accueil.
Au programme en 2022, deux expositions phares : œuvres privées de Puvis de Chavannes et Speedy Graphito.
Le 10 septembre, conférence de Serge Lemoine, du Musée d’Orsay, sur l’influence de Puvis de Chavannes sur Picasso.