Marie-Thérèse Grappe
Jeudi 15 janvier 2026, 18h30, Centre social de Lons-le-Saunier
25 présents, 7 excusés
Née dans une famille qui possédait un train de culture à Macornay, Marie-Thérèse Grappe a été professeur de cuisine puis restauration-sommellerie au lycée Friant à Poligny. Elle a aussi été restauratrice pendant quelques années et animatrice de soirées dégustation, secrétaire générale puis vice-présidente de l’Association des sommeliers Jura Franche-Comté et représentante de l’Association des sommeliers d’Europe dans le Jura.
Une formation viticole au Lycée de Montmorot, une formation sensorielle et l’Ecole Bocuse à Dardilly, obligatoire pour le concours des Chardonnay, Syrah, Muscat et Effervescents du monde, lui ont donné les bases indispensables pour comprendre les particularités d’un cépage et savoir le déguster.
Elle a été jury dans un nombre impressionnant de concours : Chardonnays du monde, fromages, charcuteries et adoubée dans de nombreuses confréries consacrées à la dégustation.
En 2004, elle a fondé l'AODJ, association des œnophiles et dégustateurs du Jura dont le siège est à Saint-Lothain. Elle a présidé cette association avec dynamisme et convivialité jusqu'en 2025. « L’objectif était de partager mes connaissances et le vocabulaire du vin », dit-elle. Parmi les différentes missions de l’association : apprendre à déguster et développer les aptitudes gustatives et sensorielles (une formation de 4 fois 2 heures ) ; connaître et utiliser le vocabulaire spécifique de la dégustation ; réaliser les bons accords mets et vins et connaître les règles de services des vins ; organiser des rencontres avec les vignerons et des soirées œnologiques ou encore participer aux jurys de concours et d’examens. Un voyage annuel permettait aux membres de l'association de découvrir d'autres terroirs et d'autres cépages.
Si l’AODJ n’existe plus, Marie-Thérèse poursuit les dégustations avec le Club œnologique Lédonien créé en 2020. Il se réunit le mercredi à 19h à la Maison des associations, route de Besançon à Lons-le-Saunier.
En 2014, Marie-Thérèse Grappe a fondé le concours mondial du savagnin, cépage d'où sont issus les vins jaunes. Le concours a fonctionné jusqu’en 2019.
Un parcours étonnant au service de la promotion du vignoble du Jura et de l’œnologie, riche aussi de merveilleux moments partagés. La discussion a été nourrie de cette expérience dont beaucoup ont découvert l’existence.