Vendredi 4 octobre 2024, 12 participants
Dans un cadre exceptionnel, entre prés, forêts et lacs, Chapelle-des-Bois est surtout connu pour les activités qu’on peut y pratiquer l’hiver. Et cette journée l'annonçait bien....
Notre sortie nous a d’abord permis de visiter l’église Saint-Jean-Baptiste édifiée à partir de 1634, remaniée au XVIIIe siècle et dotée d’une sacristie au XIXe siècle, elle est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1981, comme une grande partie de son riche mobilier (maître autel, autels latéraux, chaire, lustres en bronze et cristal du XVIIIe siècle, statuaire).
Après un repas au restaurant Les Clochettes du Risoux, juste en face de l’église, nous avons rejoint la Maison Michaud.
Dans la Combe des Cives, à plus de 1000 mètres d'altitude, l’Écomusée est une ferme à tuyé du XVIIe siècle aujourd’hui animée par une association dynamique qui fait vivre le site avec détermination et imagination. Leurs propositions (expositions et animations) rappellent celles des hommes d’autrefois qui, avec ingéniosité, ont su adapter leurs activités aux contraintes d'un climat rude et tirer parti des richesses de la montagne.
L’idée de la création de cet écomusée pour présenter le mode rural d’hier et d’aujourd’hui a germé en 1979 lorsque M. et Mme Michaud ont fait don à une association locale d’une vieille ferme à tuyé du XVIIe siècle tombant en ruine sur le bord de la route menant à Chapelle-des-Bois, sur la Combe des Cives. La restauration a pris environ 10 ans, assurée par des bénévoles, avec de faibles moyens financiers. L’ouverture de l’écomusée Maison Michaud a eu lieu en décembre 1989.
Nous avons d’abord assisté à l’enfournement du pain dans le four de la ferme. En effet, chaque vendredi, le musée fait chauffer le four à pain du tuyé pour y cuire les délicieux pains et brioches fabriqués sur place avec des ingrédients issus de l'agriculture biologique. Nous avons pu faire provision de pain, brioches et gâteaux de ménage.
La visite guidée, aux commentaires très détaillés, nous a fait découvrir l’architecture du bâtiment. Nous avons même fait le tour de la ferme, par un temps plutôt frais, pour voir ses annexes (rucher, citerne …). Les riches collections présentées en situation dans la ferme nous ont permis de comprendre la vie du paysan-montagnard du Jura : comment il se logeait, comment il se nourrissait, comment il passait l’hiver avec bien plus de neige que de nos jours.
La boutique de la ferme présente des produits locaux, c’est la halte incontournable en fin de visite !
Une journée enrichissante grâce aux animateurs de l’Ecomusée Maison Michaud.
Pour en savoir davantage : http://ecomusee-jura.fr/
Reportage de France Bleu : https://www.francebleu.fr/emissions/le-gps-france-bleu-besancon/doubs-chaux-neuve-avec-christine-de-l-ecomusee-maison-michaud-a-chapelle-des-bois-4009840
Texte ou photoAvant d'enfourner, quelques entailles sont tracées
sur le pain, pour qu'il monte bien et laisse les gaz
s'échapper.