Milieux, Êtres et Territoire de l’Arc JURAssien.
Nos actions > Nos rendez-vous passés > Sorties culturelles > Karst et Cuisance, 12 sept 2020

 

Karst et Cuisance

Une bonne quinzaine de participants, très intéressés par la sortie karstique du 12 septembre 2020, ont été enchantés de cette journée organisée par Roger Lutz, auteur de l'ouvrage sur La Baume du Coudrier, récemment publié par Mêta Jura.

La journée a bénéficié d'un ciel ensoleillé, mais heureusement pas trop chaud. Après l'accueil devant l'église de La Châtelaine, Roger nous a conduit au belvédère. Les commentaires de notre guide nous ont permis de comprendre, cartes et relevés à l'appui, histoire et fonctionnement des réseaux souterrains de la Cuisance, alimentés par des eaux venues parfois de bien loin.  Ensuite, Christophe Méloche nous a présenté les fouilles spectaculaires qu'il mène sur le site médiéval de La Châtelaine. À midi, pause pique-nique au bord du lac artificiel de Besain et nouvelles explications sur les réseaux de la Côte de l'Heute. L'après-midi nous a conduits vers un gouffre ou "ponor", résurgence en période de fortes pluies, proche du lac de Besain, sur les bords du « poljé *», vaste zone dépresionnaire pouvant se transformer en marais , voire en lac temporaire en période très humide. Ensuite, parcours du sentier karstique de Besain avec son lapiaz impressionnant ; les plus courageux sont même descendus dans la grotte de Saint-Bilbao.

Une journée inoubliable, sous la conduite de Roger Lutz, guide passionné, très documenté et qui a su nous rendre accessibles les secrets du karst. Un grand merci pour cette belle journée.

Le guide du jour dans le lapiaz de Besain (photo mjl).

* Ce ponor ou gouffre, pouvant devenir actif quand les réseaux souterrains sont plein, a bien craché en fin janvier 2021, comme on peut le voir en cliquant ici. Prise de vue de Roger Lutz, comme la photo ci-après.

Quand le poljé de Besain se remplit... (photo R. Lutz)

Le belvédère au-dessus de la reculée des Planches (photo fs).

Dans les entrailles de Saint-Bilbao (photo fs).