Kilian Rustichelli, Jeudi 20 octobre 2022, Centre social, Lons-le-Saunier, 18h30
27 participants, 7 excusés
Avec entrain et professionnalisme, Kilian Rustichelli nous a présenté son parcours et la structure qu’il dirige depuis 2020.
Titulaire d’une maitrise universitaire en histoire et en archéologie, il a effectué en 2017 une spécialisation post-graduée dans la gestion du patrimoine historique et archéologique qui l’a logiquement menée vers le monde muséal. Natif de la chaîne du Jura suisse (Sainte-Croix), il a un profond attachement pour les terres jurassiennes franco-suisses. Il séjourne par ailleurs plusieurs fois par année dans le Jura depuis qu’il est très jeune enfant et affectionne particulièrement le terroir viticole jurassien, qui constitue une de ses passions.
Il est le deuxième conservateur du Musée du fer à temps plein. En effet, bien qu’inauguré en 1980, ce musée a été administré uniquement par des bénévoles pendant plus de 30 ans. Malgré ses petits moyens, le Musée du fer et du chemin de fer propose un agenda évènementiel bien fourni, et participe, grâce à ses 10'000 visiteurs annuels, au rayonnement de Vallorbe « Cité du fer », spécialiste de la lime. Un parcours passionnant dans le temps et l’évolution des techniques qui pourrait aboutir à un centre de compétence des métiers du fer.
Kilian Rustichelli nous a également rapidement présenté les grottes de Vallorbe que nous envisagions de visiter avant la pandémie de Covid. Espérons que cette visite sera bientôt possible !
Retrouvons Kilian Rustichelli au Musée du fer et du chemin de fer de Vallorbe : https://latele.ch/emissions/visite-guidee/visite-guidee-s-2021-e-8