Milieux, Êtres et Territoire de l’Arc JURAssien.
Nos actions > Nos rendez-vous passés > Entretiens du Jeudi > Entretiens 2024 > Dominique Gros 21 03 24

 

Un personnage nature

Dominique Gros, parcours d’un journaliste, photographe et écrivain

Jeudi 21 mars,  18h30 Centre social de Lons-le-Saunier


21 présents, 10 excusés

Né à Lons-le-Saunier, Dominqiue Gros y a passé son enfance dans le quartier des Mouillères, avant la construction de la MJC qui a remplacé un grand pré, terrain de jeu des nombreux gamins du quartier.

 

Éducateur spécialisé pendant une dizaine d’années, il reprend des études puis se tourne vers le journalisme en Normandie grâce à un ami. Journaliste indépendant, il écrit aussi des livres : une biographie de Jacques Prévert, La Hague vue par le peintre Jean-François Millet, le nucléaire, les ouvriers de Moulinex et il interviewe de vieux syndicalistes : autant de rencontres qui comblent son empathie pour les hommes et les femmes qui font vivre la Normandie. Il prolongera ce regard social avec un documentaire sur les migrants à Cherbourg en 2009-2010.

 

De retour dans le Jura, il publie des romans : Le lynx de la Combe au lac (2010), puis  « Margaine » et « J’attends l’aube aux yeux gris » consacrés aux maquisards fusillés à Alièze. « Le roman de Pergaud » a reçu le prix Louis Pergaud. Dernier paru : « La beauté des choses ».

 

Dominique Gros a évoqué avec sincérité le parcours du combattant qu’est la diffusion des livres ou des documentaires. Il aimerait que son expérience humaine, très riche, soit davantage partagée.

 Pour en savoir plus : https://www.wikimanche.fr/Dominique_Gros