Milieux, Êtres et Territoire de l’Arc JURAssien.
Nos actions > Nos rendez-vous passés > Entretiens du Jeudi > Entretiens 2023 > Georges Curie 16 02 23

 

Georges Curie, "une vie formidable, une formidable envie"

16 février 2023

24 présents, 5 excusés

C’est à Michel Campy qu’il est revenu de présenter Georges Curie qui, jeune, a vendangé chez son père à Lavigny.

D’une jeunesse doloise heureuse à l’engagement contre l’illettrisme, le parcours de Georges Curie a connu beaucoup de méandres qui passent par le pétrole marocain, l’Algérie bien sûr, le labo Solvay puis la chimie CFDT, la Librairie Confédérale, le Livre et la Lecture à la Drac, le Conseil Général du Jura.

Une vie active, marquée par une capacité d’adaptation peu commune aux opportunités qui ont pu se présenter. Un amour des autres qui transparaît dans tous ses engagements.

Après son service militaire Georges Curie entre chez Solvay, devient syndicaliste CDFT, est remarqué par Edmond Maire et passe 11 ans à la fédération de la chimie. De 1976 à 1982, c’est la période de la librairie confédérale et la découverte du monde du livre avec le prix unique du livre (arrêté Monory, 1979, puis loi de 1981).

Lorsque Jean Gattegno, ancien du SGEN, met en place les conseillers pour le livre, Georges Curie se propose. Il sera un conseiller pour le Livre et la Lecture particulièrement actif en la Franche-Comté de 1982 à 1997, encourageant la création de médiathèques dans le cadre des conventions culturelles alors signées entre la DRAC et les collectivités.

Puis c’est l’aventure politique, son élection comme conseiller général du Jura (jusqu’en 2001)  lui permet de faire avancer la construction de bibliothèques. Il devient ensuite maire de Sermange de 2001 à 2008, président de 2008 à 2017 de la Maison du patrimoine d’Orchamps qui compte dans le paysage associatif et culturel du Nord-Jura. Il en met toujours en pages le bulletin « Trame de vie ».

Le grand combat de Georges Curie est la lutte contre l’illettrisme, avec deux associations « Promotion de la lecture » et « Pop livre » à Besançon. Apprendre à déchiffrer les images et écouter la parole jusqu’à 6 ans permet aux enfants d’arriver à l’école puis en 6e avec un niveau correct en passant d’un apprentissage à un savoir. La lutte contre l'illettrisme est pour lui une ardente obligation, et non pas un business. Georges Curie a d’ailleurs publié dès 2011 une petite brochure argumentaire, « Illettrisme, parlez-moi plutôt d'amour ! », afin de développer les arguments qui soutiennent la nécessité d'une lutte préventive contre l'illettrisme ; il se fera une joie (dans la limite de ses stocks disponibles de vous la faire parvenir gracieusement sur simple demande). Elle peut aussi être téléchargée : http://www.illettrisme-reagir.fr/articles.php?pg=art5

Maison du Patrimoine d’Orchamps : lien http://www.patrimoine-orchamps-juranord.fr/