Milieux, Êtres et Territoire de l’Arc JURAssien.
Nos actions > Nos rendez-vous passés > Entretiens du Jeudi > Entretiens 2025 > Jean-Claude Barbeaux 20 11 25

 

Parmi les Comtois

 

Photo J. Varlet

 

Jean-Claude Barbeaux

Jeudi 20 novembre 2025, 18h3, Centre social de Lons-le-Saunier

20 présents, 11 excusés

 

Journaliste bien connu régionalement, Jean-Claude Barbeaux nous a fait partager son parcours et l’évolution de la presse quotidienne régionale.

Originaire de Lons-le-Saunier, il voulait être journaliste sportif. Les Dépêches lui ont confié le suivi des sports scolaires. En 1981, Les Dépêches (de Lyon) et Le Progrès (de Dijon) fusionnent. Nous apprenons les dessous de ce mariage entre deux organes de presse dont le premier bénéficiant de l’aura de la Résistance, a été racheté en 1979 par Jean-Charles Lignel. Son rachat en 1986 par « le papivore » Robert Hersant a fait l’objet d’une bombe.

Sa carrière de journaliste a conduit Jean-Claude Barbeaux à Lyon (Le Progrès, Lyon libération), Marseille (Le Sport, éphémère concurrent de L’Équipe), Paris (Le Courrier international). Au début des années 1990 après la décentralisation de 1982, il rejoint l’agence Traces écrites de Dijon qui fournit la presse professionnelle en informations locales et œuvre, entre autres, à la valorisation de l’action de villes telle Montpellier « la surdouée » alors dirigée par Georges Frêche.

De retour en Franche-Comté, il dirige le magazine Pays Comtois, qui s’intéresse par exemple à l’évolution des filières viticole et du Comté. Le magazine est racheté par L’Alsace et sera édité jusqu’en 2014 et suivi par L’Esprit comtois. Jean-Claude Barbeaux assure la rédaction de nombreux articles pour divers magazines : Nordic magazine, Numéro 39, etc…

Jean-Claude Barbeaux publie également de nombreux ouvrages consacrés à divers aspects de la Franche-Comté, par exemple La Franche-Comté d’antan et Le Doubs d’antan. Portrait d’une province française impliquée dans le bouillonnement des années soixante, Franche-Comté 1968 a été distingué par le prix Louis Pergaud en 2018. En 2020, Cheval comtois, réalisé avec le photographe Jack Varlet, a reçu le prix Lucien Febvre. On lui doit aussi des polars tels Panique à la fromagerie et Panique dans les vignes du Jura.

Il participe aussi activement à l’association Lire Clavel qui valorise l’œuvre de l’écrivain Bernard Clavel, natif de Lons-le-Saunier, prix Goncourt en 1968.