Milieux, Êtres et Territoire de l’Arc JURAssien.
Nos actions > Nos rendez-vous passés > Entretiens du Jeudi > Entretiens 2025 > Monique Bourguignon 16 10 25

 

Monique Bourguignon 

Jeudi 16 octobre 2025, 18h30, Centre social de Lons-le-Saunier

18 présents, 5 excusés 

 

Monique Bourguignon a accompli l’essentiel de sa carrière professionnelle à Lons-le-Saunier, au lycée Jean-Michel où elle a enseigné les arts plastiques durant plusieurs décennies. Mais son parcours singulier est scandé par une série d’expériences qui sont autant de pas de côté par rapport au chemin un moment emprunté.

Artiste peintre, elle a exposé en galeries, se focalisant d’abord vers la fin des années 70 sur l’abstraction géométrique. Elle y explore notamment les rapports de la surface colorée et des reliefs tels qui sont saisis et liés dans la perception ; elle interroge les composants de la peinture dans l’esprit du groupe support/surface.

Craignant « de se répéter », selon ses propres mots, elle revient à une certaine forme de figuration inspirée par sa redécouverte de l’art préhistorique : des silhouettes longilignes, des torses masculins, des fleurs fanées, des poissons ou des draps froissés composent un univers pictural très ouvert.

Puis la volonté de « travailler en dehors » des institutions ou des cadres classiques prend le dessus avec la constitution du collectif Photo Mathe : six artistes souhaitant lier photographie et dessin en investissant surtout des espaces publics inhabituels. Depuis une décennie, ces créations, de grand format le plus souvent, avec ou sans thème directeur, ont transfiguré, complété, confronté divers lieux de l’agglomération lédonienne : l’ancienne mairie, la médiathèque, le Parc des Thermes avec ses eaux et ses arbres, La Marjorie, ses murs et ses habitants.

Autant d’invitations à se laisser surprendre et à accepter de changer son regard sur des lieux, des objets ou des êtres qui ne recueillent souvent qu’une attention distraite.

Pour en savoir plus sur l’association PhotoMathe : https://photomathe.webnode.fr/

Un auditoire attentif