Milieux, Êtres et Territoire de l’Arc JURAssien.
Nos actions > Nos rendez-vous passés > Sorties culturelles > Forêt de Chaux, Musée J. Martin à Etrepigney et Musée de Dole 23 08 24

Forêt de Chaux, charbon de

bois et facétie

 

Sortie en forêt de Chaux, au Musée Joseph Martin à Etrepigney et au Musée de Dole

Vendredi 23 août 2024, 23 participants

Avec cette sortie estivale, nous avons retrouvé Alain Goy (que nous avions accueilli pour l’entretien du 18 janvier 2024), avant de visiter le Musée Joseph Martin puis le Musée des Beaux-Arts de Dole. Un programme riche et très diversifié.

À la Vieille Loye, en pleine forêt de Chaux, Alain Goy nous a présenté la forêt de Chaux et les Baraques du 14. En 1830, plusieurs centaines de bûcherons charbonniers étaient encore regroupés dans 15 hameaux organisés dans des clairières, mais la Seconde Guerre mondiale mit un terme à la vie en forêt. Le hameau numéro 14, restauré en 1990, est devenu un écomusée avec ses maisons, un puits à eau, un jardin potager, quelques rangs de vigne, un rucher et un sentier menant à un chantier forestier de fabrication de charbon de bois. Le site a été inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques grâce à la présence d’une cabane datant de 1537. La diversité des propositions pour animer les lieux est impressionnante : charbonniers et bûcherons, verrerie de la Vieille-Loye, sylvoréflexion, littérature, contes et légendes, escape game, chêne à vœux, arbre d’or.

Le pique-nique tiré du sac nous a permis de profiter de la forêt.

Avec ses poteries des 18e et 19e siècles, le musée Joseph Martin -ouvert en 2002 -  doit son nom à un talentueux potier d'Etrepigney. Ayant fait les campagnes napoléoniennes, Joseph Martin s’est initié en Italie à une nouvelle façon d'exercer son art. Etrepigney dispose, en lisière de la forêt de Chaux, d’une terre particulièrement riche en argile qui fut exploitée par près de 90 potiers. Le Musée est installé dans l’ancien lavoir du village et présente des collections très originales de façon très pédagogique.

Enfin, au Musée de Dole, Samuel Monier, responsable des collections au Musée des beaux-arts de Dole, nous a présenté l’exposition Jean-Bernard Butin. La Vitalité du peu dont il a été un des commissaires. Nous avons suivi avec lui le parcours de cet artiste originaire de Lavigny, très ancré dans son terroir, et qui a résidé pendant plus de 30 ans aux Forges de Baudin. Une découverte passionnante ! Mêta Jura a édité l’ouvrage accompagnant cette très belle exposition. 

Pour en savoir davantage sur la forêt de Chaux : https://www.valdamour.com/ses-richesses/tourisme/patrimoine/les-14-baraques-du-14-a-la-vieille-loye

Et aussi reportage sur France Bleu : https://www.francebleu.fr/emissions/chaux-la-foret/les-baraques-du-14-9986378

Pour en savoir davantage sur le Musée de Dole : https://www.doledujura.fr/musee-des-beaux-arts