Milieux, Êtres et Territoire de l’Arc JURAssien.
Nos actions > Nos rendez-vous passés > Entretiens du Jeudi > Entretiens 2023 > Laurent Poupard et Raphaël Favereaux 19 10 23


 

 

 

 

 

L'ouvrage en question

 

Laurent Poupard et Raphaël Favereaux

Jeudi 19 octobre 2023, 18h30 Centre social de Lons-le-Saunier

33 présents, 5 excusés

Collaborateurs du service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne – Franche-Comté,  Laurent Poupard et Raphaël Favereaux  ont rendu compte de 30 ans de recherches  avec la publication du remarquable volume consacré à Franche-Comté, terre d’industrie et de patrimoine.

 

Petit rappel historique :

-        1964 : création du Service Inventaire général des monuments et richesses artistiques de la France destiné à montrer l’intérêt patrimonial des fermes, maisons, villages… reprenant une notion déjà bien installée en Grande-Bretag,e aux Usa ou en Allemagne,

-        1967 : création de ce service en Bourgogne

-        1973 : création de ce service en Franche-Comté

-        1973 : création de la Société comtoise des arts et traditions populaires d’où naîtront les Musées des Techniques et Cultures comtoises (MTCC)

-        -1979 : le service Inventaire étudie le patrimoine industriel

-        1983 : création d’une cellule Patrimoine industriel au sein de l’Inventaire. Etudes thématiques (énergie hydraulique, sidérurgie…)

-        1986 : opération nationale de repérage du patrimoine industriel. Ce sera fait en Franche-Comté, qui se distingue par son patrimoine industriel, de 1987 à 2020 : Laurent Poupard est recruté (par la DRAC).

-        1995 : la cellule du patrimoine industriel disparaît, la notion de patrimoine industriel est intégrée au domaine de l’Inventaire.

-        - 1995 : recrutement de Raphaël Favereaux qui achève le travail sur le Jura en 1998. 2004 : loi de décentralisation 

-         2008 : le service de l’Inventaire est basculé aux Régions.

-        2015 : loi NOTRE, fusion des Régions

-        2021 : publication de à Franche-Comté, terre d’industrie et de patrimoine.

 

Avec de nombreux exemples (filature de Balanod, moulins, tuileries, marbres, fromageries, horlogerie, etc), choisis parmi les 2500 dossiers produits, les deux intervenants ont montré l’évolution de la notion de patrimoine industriel. Ainsi le critère du personnel séparait artisanat (moins de 10 personnes), qui n’entrait pas dans le champ de compétence de l’Inventaire - et industrie.  Mais l’industrie fromagère est en fait constituée de petits établissements, d’où la notion d’industrie résultant d’une multiplication d’ateliers. De plus, le patrimoine périphérique à une usine est pris en compte (Peugeot, Japy, Tavaux, etc.).

Aujourd’hui le service travaille sur les théâtres et salles de spectacle en Bourgogne – Franche-Comté. Il se fait connaître par des publications, des expositions.

Les questions des participants à cet entretien ont montré combien il était nécessaire d’expliquer au public les champs de compétence des différents services de l’État (DRAC) et des Régions. Ainsi, l’Inventaire établit des dossiers pour donner la meilleure connaissance possible du patrimoine étudié, mais il n’a aucune mission de protection de celui-ci.

Le lien vers le site de l'Inventaire : https://patrimoine.bourgognefranchecomte.fr/dossiers-inventaire

Les intervenants :

 

Laurent Poupard, chercheur au service Inventaire et Patrimoine, Région Bourgogne-Franche-Comté. Recruté en 1987, il a principalement étudié dans le Jura le patrimoine industriel des arrondissements de Dole et de Saint-Claude, la ville de Morez (et notamment l’école nationale professionnelle de lunetterie, actuel lycée Victor Bérard) et la voie ferrée Andelot-La Cluse (ligne des Hirondelles). Dans le Doubs, ses études ont porté sur l’école nationale professionnelle d’horlogerie (actuel lycée Jules Haag) et l’observatoire de Besançon, puis sur le patrimoine industriel du Pays Horloger.

Chargé de recherche au service Inventaire et Patrimoine (Région Bourgogne-Franche-Comté), Raphaël Favereaux a longuement travaillé à l’inventaire du patrimoine industriel de la Franche-Comté. La couverture de l’arrondissement de Poligny (Jura) et des départements de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort et du Doubs a donné lieu à diverses publications, principalement dans la collection Images du Patrimoine. Il est actuellement en charge de l’inventaire du patrimoine de la communauté de communes Cœur du Jura, étude de longue haleine qui a commencé en 2022 par la ville de Salins-les-Bains.