Milieux, Êtres et Territoire de l’Arc JURAssien.
Nos actions > Nos rendez-vous passés > Entretiens du Jeudi > Entretiens 2023 > Bruno Chaton 16 11 23

 

Bruno Chaton, responsable des éditions de Folklore comtois - Culture et Patrimoine

Jeudi 16 novembre 2023, 18h30, Centre social de Lons-le-Saunier

 

24 présents, 7 excusés

Très attaché aux relations entre associations, Bruno Chaton, qui a été président de Folklore comtois en 2022-2023, se réjouit de l’invitation de Mêta Jura.

Il rappelle d’abord le rôle éminent de l’abbé Jean Garneret (1907-2002) dans le renouveau de la science folklorique en Franche-Comté. Formé auprès du Musée des Arts et Traditions Populaires, il a, par la rigueur scientifique de sa démarche, la qualité de ses collectes et de ses dessins et photographies, constitué une base documentaire irremplaçable. On lui doit aussi la création de musées : Musée paysan comtois de Corcelles-Ferrières en 1951, Musée comtois à la Citadelle de Besançon, puis, en 1983, Musée des maisons comtoises à Nancray (devenu établissement public en 1997 entre le département du Doubs, le district du Grand Besançon et la commune de Nancray pour reprendre la gestion du musée des maisons comtoises assurée jusqu'alors par l'association du Folklore Comtois).

L’objectif de l’association : redonner au monde paysan son patrimoine et sa culture. En 2023, l’ethnologie régionale n’a rien d’évident, même s’il reste sans aucun doute encore des recherches à faire (par exemple l’étude de Bernard Bichon sur les maisons bressanes  publiée dans  Barbizier), des angles nouveaux à explorer (les graffiti des années 1990 sur les murs de l’usine Superior à Besançon, des textes non étudiés, une évolution des interprétations. L’association s’intéresse aux manières d’être hier et aujourd’hui.

Depuis 1943-1944, l’association publie Barbizier. C’est d’abord un almanach populaire comtois. En 1969, la formule évolue, organisée en rubriques et tirée à 800 exemplaires. Son conseil d’administration intègre les personnels scientifiques du Musée alors qu’elle n’a pas de siège au conseil d’administration du Musée auquel elle présente des suggestions.

Les objectifs pour le futur :

-       Renouveler la communication en lien avec les associations locales (France et Suisse), les libraires et salons du livre, fêtes locales, etc.

-        Agir pour la sauvegarde des bâtiments ruraux non protégés,

-        Monter la Crèche comtoise version XXIe siècle,

-       Poursuivre l’étude de la correspondance de l’abbé Garneret,

-       et 7 mai 2025 : colloque « Être comtois aujourd’hui : générations, migrations, transmission ».

Une discussion très riche a suivi cet entretien très intéressant.

Mêta Jura fera l’objet d’un article de présentation dans Barbizier n° 50 à paraître en 2024. 

https://www.folklore-comtois.fr/


Discussion animée autour des publications