Jeudi 19 septembre 2024, 18h30 Centre social de Lons-le-Saunier
22 présents, 7 excusés
Samuel Monier est responsable des collections et des expositions temporaires au Musée des Beaux-Arts de Dole. Après des études en management financier, il a changé de voie en passant le concours de guide conférencier. C’est l’œuvre du peintre Rancillac qui l’a conduit à Dole. Il travaille au Musée depuis 22 ans.
Illustrant son propos d’exemples concrets et d’images évocatrices, Samuel Monier nous a présenté les différentes facettes de son travail. Le Musée a été créé en 1821 dans une période d’émulation au sein des milieux politique et culturel. Il s’agissait de « redorer le blason de la Ville par les arts ». Le premier conservateur a été Désiré Besson (1795-1864). Il a d’abord été généraliste – le premier inventaire date de 1828 - puis s’est enrichi par le déplacement du Collège de l’Arc au Pavillon des Officiers et par l’ouverture à l’art contemporain.
Le travail continu sur les collections (4800 œuvres dont un peu plus de 2000 pièces archéologiques, 1850 œuvres d’art ancien et moderne, 700 d’art contemporain et 150 autres) permet d’alimenter la présentation en exposition permanente, la création d’expositions temporaires et de mettre à disposition le fonds du Musée sur la base Joconde.
Les intéressantes collections d’archéologie du Musée sont en cours de réorganisation.
L’exposition consacrée au peintre Jean-Bernard Butin, dont Mêta Jura a édité le catalogue, est un bon exemple du travail très exigeant qui permet de proposer au public la découverte d’un artiste et de son parcours (préparation et mise en place de l’exposition, actions pédagogiques et grand public, publication).
Une plongée dans le travail peu visible de l’équipe d’un Musée qui nous permet de si belles découvertes et un enrichissement partagé de nos connaissances.
Pour en savoir davantage sur le Musée : https://www.doledujura.fr/musee-des-beaux-arts