20 septembre 2018
24 présents, 11 excusés
Georges Lambert
Sa profession de dendrochronologue au CNRS a fait rencontrer l’ancien météorologue que fut Jacques Cuaz à Georges Lambert. Ce dernier cherchait à comprendre dans quelles conditions avaient grandi des arbres dont il datait les cernes de croissance pour les archéologues. Il avait aussi besoin de comparer ses données avec des séries climatiques locales. Il y avait bien les relevés d’observateurs plus anciens (Frère Ogérien, par exemple) mais Jacques Cuaz disposait de 150 ans de relevés sur le Jura !
L’ouvrage Le climat du Jura. Le soleil et la pluie racontés par des Jurassiens, édité en 2017 par Aréopage à Lons-le-Saunier, rassemble des contributions des deux précités, de Pascal Bonnetant, Michel Cottet et Cyril Mouillot. Une mine précieuse sur l’évolution du climat, les mécanismes qui le régissent et ses effets sur la vie des hommes et des paysages !
Très détaillée, l’intervention de Georges Lambert a montré les facteurs nombreux qui interviennent dans le climat. Elle a suscité bon nombre de questions. Sa conclusion « Changeons les esprits, pas le climat ».