Milieux, Êtres et Territoire de l’Arc JURAssien.
Nos actions > Nos rendez-vous passés > Entretiens du Jeudi > Entretiens 2025 > Anthony Soarès 16 01 25

 

 

 

 

 

Anthony Soarès

Jeudi 16 janvier, 18h30, Centre social de Lons-le-Saunier

16 présents, 12 excusés

L’étude de la Révolution en classe de 4e a passionné Anthony Soarès. Il souhaite appliquer la méthode acquise pendant ses études à son village, Mont-sous-Vaudrey dont est originaire Jules Grévy (1807-1891).

Après une maîtrise en sciences humaines et sociales, il prépare à l'Université Marie et Louis Pasteur à Besançon une thèse sur "Jules Grévy, un père de la République ostracisé ».

L’entretien a permis une discussion soutenue sur la période pendant laquelle Jules Grévy a été président de la République de 1879 à 1885 puis de 1885 à 1887, date à laquelle il dut démissionner suite au scandale des décorations auquel son gendre fut mêlé. Les recherches ont conduit Anthony dans de nombreuses archives (USA, Suède, Autriche…). Le père de J. Grévy était bon cousin charbonnier. Lui fut avocat, franc-maçon, président de l’Assemblée Nationale puis un président de la République soucieux de dépersonnaliser cette fonction. Sa présidence est marquée par l'adoption de plusieurs symboles républicains (fête du 14 juillet, La Marseillaise, loi de 1881 sur la liberté de la presse). En politique étrangère, il s'oppose au nationalisme revanchard face à l'Empire allemand ainsi qu'à l'expansion coloniale. En 1886, la statue de la Liberté est offerte par la France aux USA.

On compte aujourd’hui 30 rue Jules Grévy en France dont 25% dans le Jura.

Anthony Soarès est aussi guide à la Saline Royale d’Arc-et-Senans comme à l’office du tourisme de Besançon et auteur d'articles pour Hebdo 39 et Hebdo 25. Il vient de publier un « Top 50 des pires gags et gaffes de nos ancêtres comtois », fruit de la lecture de plus de 7 000 exemplaires du Petit Comtois de 1886 à 1942.