Milieux, Êtres et Territoire de l’Arc JURAssien.
Nos actions > Nos rendez-vous passés > Entretiens du Jeudi > Entretiens 2025 > Dominique Peinturier 20 02 25

Dominique Peinturier

Jeudi 20 février, 18h30, Centre social de Lons-le-Saunier

34 présents, 9 excusés

 

Nous avions demandé à Dominique Peinturier, d’aborder dans sa présentation « la sélection montbéliarde en toute objectivité », ce qu’il a fait au cours d’un entretien passionnant et très documenté. 

Sa vie professionnelle a été placée au service de l'élevage de la Montbéliarde et des éleveurs. Sorti de l’Ecole Supérieure d’Agriculture de Purpan, il commence sa carrière en 1983 a la Coopérative d'insémination du Béarn (64) comme ingénieur races laitières, puis à l’Établissement Départemental de l’Élevage du Bas-Rhin - Schiltigheim (67) où il est ingénieur productions de viande bovine et enfin comme directeur de la COopérative GEnisses du MORbihan (Cogémor) - Locminé (56).

En 1990, il devient directeur de Jura-Bétail à Crançot (39) puis directeur général de Montbéliarde du Jura sas de 1992 à 2023.

Très documenté, Dominique Peinturier a dressé un tableau précis du contexte agricole de l’après-guerre, période pendant laquelle la Jeunesse Agricole Catholique a aidé les paysans à améliorer leur niveau, souvent catastrophique. De 1948 à 1958, c’est le temps de la fondation avec le rôle central de MM. Rufin, Coulon, Gravier et Richème. La Société coopérative d’élevage de la race Pie rouge de l’Est de la Région d’Orgelet est créée, elle devient Coopérative d’Elevage et d’Insémination Artificielle du Jura en 1952. Emile Richème est directeur de la structure qui devient un outil de qualité, très complet, soutenu par les éleveurs, les services agricoles de l’Etat et les organismes agricoles. Mais cet organisme a-t-il grandi trop vite ?  De 1958 à 1978, c’est le temps des crises. Emile Richème démissionne, des structures concurrentes sont créées. De 1982 à 1988, retour à la normale puis période de développement avec l’exportation de doses de semences. L’arrivée de la génomie en 2010 permet une sélection encore plus maîtrisée. La création en 2017 d’Eva Jura, fusion de Jura Bétail avec le contrôle laitier du Jura, renforce le rôle de la structure.

Il faut noter le rôle crucial du Jura pour la race montbéliarde, pourtant originaire du Doubs. Eva Jura compte 1900 associés coopérateurs, copropriétaires de la génétique. « Ensemble nous serons plus fort ».

La discussion a montré l’intérêt des auditeurs pour cet entretien que nous envisageons de poursuivre avec une visite sur le terrain à Crançot en compagnie de Dominique Peinturier.