Milieux, Êtres et Territoire de l’Arc JURAssien.
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MÉTA-JURA, MÉTA-PHORE,

L'ARC JURASSIEN ... l'ARC, la CORDE, la FLÈCHE et les INDIENS.

J'observe dans l'atlas cet arc dont le bois se courbe sous la tension à la Marche de la France et de la Suisse vers l'hexagone, dont une des extrémités pointe vers l'Allemagne et l'autre se fiche dans les Alpes, dont la corde se déplace de la Suisse romande vers un Est improbable selon l'usage que l'on peut en faire.
Est-ce un arc de triomphe ? Bien que nous ayons le triomphe assez modeste au vu des altitudes que nous atteignons ... pour l'instant. Cet arc de triomphe possède bien quelques soldats inconnus, résistants de tout poil et de tous âges ...
Si nous passons à la corde, je crois que nous en avons plusieurs (à notre arc, bien sûr !), cette portion définie mathématiquement nous permet de nous penser transfrontaliers  (voir plus haut).

Quelques expressions pour des questions sans réponses pour l'instant :

  • Tenons-nous la corde ?
  • Sommes-nous sur la corde raide ?
  • Sommes-nous dans les cordes (du ring, voir plus bas)
  • Sommes-nous usés jusqu'à la corde ? (J'entends des cris !)
  • Toucherons-nous la corde sensible ?
  •  ... pour ceux qui touchent un affouage , ils savent mesurer le bois à la corde.
  • et la corde c'est aussi un LIEN formé par un assemblage de fils tressés relativement serrés et assez résistants (voir plus haut encore une fois).

Pour poursuivre, une petite citation de Bossuet, vous savez, l'Aigle de Meaux, (drôle d'oiseau celui-là) il disait (parlant de son esprit ?) :
"Un arc bandé dont toute la disposition tend à décocher un trait", voici donc cette entité qui se met à guerroyer... oui, car définir une identité, c'est un peu affirmer, beaucoup différencier, en définitive définir "contre".

Décocherais-je un trait à mon tour ? ou plutôt une flèche ... des flèches :

  • Sommes-nous des flèches ?
  • Monterons-nous en flèche ?
  • Suivons-nous le sens de la flèche ? obligatoire, unique ?
  • Sommes-nous en flèche ? à l'avant-garde ?
  • Un peu de minéralogie pour la poésie de ces terrains secondaires entre Trias et Crétacé. Deux objets d'étude : la flèche de pierre ou bélémite et pour le plaisir, moins peut-être pour l'exactitude scientifique, la flèche d'amour, une variété de quartz mêlée de rutile appelée aussi cheveux de Vénus !

Deux flèches plus abstraites ;

  • La flèche de Zénon, paradoxale pour le temps, celui-ci nous est-il conté ou compté ?
  • La flèche de Jansen, koan Zen (le maître n'est pas celui auquel on pense) :
    Joshu arriva chez un maître, ce dernier l'accueillit par ces mots :
    • - Voici venir la flèche de Nansen
    • Regarde la flèche, observa Joshu.
    • Raté ! répondit le maître.
    • En plein dans le mille ! reprit Joshu.

À méditer, comprenne qui pourra.

Et puis, et puis je ne peux pas parler d'ARC, de  CORDE, de FLÈCHE sans parler d'INDIENS. On me rétorquera pour paraphraser le titre d'un film de Patricia MORAZ "Les indiens sont encore loin"... Bien, mais je crois que parfois "on" nous prend pour des indiens, donc
                                           SORTONS DE NOTRE RÉSERVE !

Alain BOUVIER

P.S. : Cela demande à être développé et que de questions restées en suspens ! Comment définir les êtres par un territoire ou des territoires ? Faut-il définir ou poétiser ? Quelle commune mesure ou mesure commune entre les cultures, les économies, les législations, les politiques, les climats, la ruralité et l'urbanité, la plaine et la montagne, les influences Nord-Sud, Est-Ouest ... ?  Quel lien entre l'Histoire et les histoires, le passé et le présent ?

Y'A DU PAIN SUR LA PLANCHE !
 

Voici une flêche tirée avec l'arc jurassien.
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