Milieux, Êtres et Territoire de l’Arc JURAssien.
Publications > Les ouvrages à paraître

Ouvrages à paraître

Projets en gestation

 

Franche-Comté. Itinéraires jurassiens

Dans cette collection, qui depuis le 1er décembre 2018 est gérée dans son intégralité par Mêta Jura qui en a racheté les stocks et les droits d'édition, pourront être mis en chantier dans les années à venir divers volumes. La réflexion porte aussi sur des ouvrages plus thématiques et moins tournés sur telle ou telle cité.

De plus, depuis l'acquisition de l'ensemble de la série des Itinéraires jurassiens, Mêta Jura prévoit des ré-éditions des volumes en voie d'épuisement, revus et complétés s'il y a lieu, comme par exemple ceux concernant Nozeroy, le Mont-Rivel ou Salins-les-Bains, en cours de réédition et actuellement plus en stock. De même, le fascicule sur Poligny ne reste plus qu'en quelques dizaines d'exemplaires.

 

Le château de Vaulgrenant

Un autre volume des itinéraires est prévu pour 2022. Il sera consacré non pas à une région ou une cité, mais à un château, celui de Vaulgrenant, dans la commune de Port-Lesney, à proximité de Pagnoz (Jura). A l’occasion du 20ème anniversaire de la création de l’association des Amis de Vaulgrenant et de la mise en place des chantiers de jeunes, l'association souhaite publier les résultats de plus de vingt années de recherches archéologiques menées sur le site du château.

Cette publication permettra de présenter les actions conduites pour l’étude et la préservation de ce site médiéval. Mêta Jura a accepté de réaliser ce projet de publication dans la collection Franche-Comté - Itinéraires jurassiens.

L’intérêt de publier un ouvrage dans cette collection permettra de faire connaître à un large public le site de Vaulgrenant. L'ouvrage sera écrit, comme toujours dans cette collection, par les spécialistes et responsables des divers thèmes.

On se propose de présenter au sein de cette publication : 

- le contexte général du château (la géologie du site, la vigne et le territoire de Vaulgrenant).

- les origines du nom de Vaulgrenant et les origines du site.

- le château aux XIIIe, XVe et XVIIe siècle.

- les légendes et traditions populaires. 

Cet ouvrage abordera aussi les thèmes de la vie de l’association, des chemins de randonnées autour du site et l’environnement du château, tel que l’histoire du bourg de Vaulgrenant et du village, son patrimoine environnemental (en particulier la faune et la flore).

La sortie de presse est prévue début août 2022 : soyez attentif !

Le Jura et l'homme (titre provisoire)

Michel Campy, en fidèle et fier enfant du Jura, s'est lancé comme défi d'aborder la rencontre de l'homme avec cette région qu'est le Jura, des origines à nos jours, de la plaine à la montagne, en abordant toutes sortes de facettes, comme l'eau, les transports, les produits d'élevage, etc. Une vaste fresque, présentée en doubles pages, comme il l'a fait dans Montagnes du Jura, géologie et paysage, en compagnie de Vincent Bichet, ou comme dans Terroirs viticoles du Jura, géologie et paysage, édité en 2017 par Mêta Jura.

250 pages à paraître fin 2022, format 21 x 27, à l'italienne, couverture cartonnée, plus de 500 illustrations.

Et après

D'autres projets de livres sont en cours d'études, plus que notre trésorerie ne peut en supporter à l'heure actuelle... Il faudra choisir. Le CA de Mêta Jura y travaille et vous informera dès que de nouveaux titres seront retenus.

Si des titres de nos éditions font défaut dans votre bibliothèque, il est grand temps de les commander ! Cliquez ici