Cette collection, créée par la présidente de Mêta Jura et à l'origine éditée par le Centre jurassien du Patrimoine, est gérée depuis le 1er décembre 2018 dans son intégralité par Mêta Jura qui en a racheté les stocks et les droits d'édition. Au fil des ans, la collection s'enrichit par de nouveaux fascicules, la réflexion portant aussi sur des ouvrages plus thématiques et moins tournés sur telle ou telle cité. Pour exemple, un des récents ouvrages est consacré au château de Vaulgrenant, sur la route du sel.
De plus, depuis l'acquisition de l'ensemble de la série des Itinéraires jurassiens, Mêta Jura ré-édite les volumes en voie d'épuisement, revus et complétés s'il y a lieu; les ouvrages sur Salins-les-Bains, Château-Chalon et tout dernièrement Baume-les-Messieurs ont vu leur contenu revu et renouvelé. Il en sera de même pour les fascicules concernant Nozeroy ou le Mont-Rivel en cours de réédition et actuellement indisponibles. De même, le fascicule sur Poligny ne reste plus qu'en quelques exemplaires.
La nouvelle mouture de Salins-les-Bains est disponible depuis le premier mai 2024. Celle sur Baume-les-Messieurs est disponible a été mise sur le marché en avril 2025. D'autres nouveaux titres sont en réflexion. On vous en dira davantage dès que les rédactions auront débuté.
Sur le plan des monographies
Des projets de livres sont en cours d'études, voire de rédaction : un volume présentera des clichés du début du XXe siècle d'Agathe Coutemoine, femme jurassienne pionnière de la photo. Les plaques de verre conservées aux Archives départementales sont d'une qualité d'images époustouflante. Sortie de presse prévue à l'automne 2025.
Un autre livre est en gestation avec l'historien Pierre Gresser : il traitera de l'héritage médiéval présent dans le département du Jura.
Dès que les nouveaux titres seront retenus, le CA de Mêta Jura vous en fera part.
Si des ouvrages de nos éditions font défaut dans votre bibliothèque, il est grand temps de les commander ! Cliquez ici