Milieux, Êtres et Territoire de l’Arc JURAssien.
Nos actions > Nos rendez-vous passés > Entretiens du Jeudi > Entretiens 2025 > Jean-Jacques Laplante 17 04 25

 

Jean-Jacques Laplante

Jeudi 17 avril, 18h30 Centre social de Lons-le-Saunier

16  présents, 10 excusés 

Jean-Jacques Laplante est médecin. Son enfance à Frasne dans une famille d’instituteurs – son père était instituteur itinérant agricole - a marqué son rapport à l’agriculture. Il nous a présenté son parcours au service de la santé du monde agricole de façon passionnante, très concrète qui a passionné les auditeurs. Son approche d’une humanité rare est marquée par la volonté, très tôt, d’une approche collective, une école de l’équipe inspirée de Camus : « Le peu de morale que je sais, je l’ai appris sur les terrains de foot et les scènes de théâtre qui resteront mes vraies universités ».

Il y a eu l’apprentissage de la vie à Mouchard, Arbois et Salins, la faculté de médecine à Besançon où il a présenté son mémoire de médecine agricole sur la différence entre les fromageries mécanisées (celle de Salins) et celles qui soutiraient encore le comté à la toile (Mouchard). Après des remplacements en médecine générale dans le Jura, il a exercé la médecine du travail et de prévention à la MSA (Mutualité Sociale Agricole qui gère la protection sociale des exploitants agricoles et des salariés agricoles) dans la région Franche-Comté de 1983 à 2001. Ses missions auprès du monde agricole sont : prévention, consultation, organisation des bilans de santé tous les 5 ans, éducation pour la santé dans des professions où le travail est dur. Et la couverture sociale trop longtemps insuffisante.

Puis Jean-Jacques Laplante a rejoint Paris de 2001 à 2005 comme médecin conseiller technique national en charge de la prévention du risque professionnel pour les non-salariés de l’agriculture auprès de la CCMSA (Caisse centrale de la MSA, organisme de droit privé chargé d'une mission de service public. Tête du réseau des caisses régionales, elle contribue avec elles à la mise en œuvre de la politique sociale agricole et représente la MSA au niveau national).

Après l’école de la sécurité sociale à Saint-Étienne en 2005, le voici Directeur de la Santé à la MSA de Franche Comté jusqu’en 2017.  Puis médecin du réseau respiratoire agricole national, « REPRAN », basé à Besançon jusqu’en 2020.

Depuis, à temps partiel, il est médecin du travail dans l’industrie et le commerce, il a exercé en Saône-et-Loire et depuis octobre 2024 à Morteau.

 Remettant son parcours en perspective, Jean-Jacques Laplante a insisté sur l’aspect sociologique de la santé dans le monde agricole, la France étant très mauvaise en matière de prévention et aussi de protection sociale dans le monde agricole.

La loi ATEXA de 2001 améliore la couverture des non-salariés agricoles contre les accidents du travail et les maladies. Depuis le 1er janvier 2014, l’assurance maladie, invalidité et maternité des exploitants agricoles (AMEXA) intègre le versement d’indemnités journalières. Cette mesure vise à vous offrir un revenu de remplacement en cas d’incapacité de travail, due à un accident de la vie privée ou une maladie.

Rien n’aurait été possible sans des équipes MSA très investies et l’ouverture d’esprit d’élus comme Jeannette Gros, de Boujailles. Présidente MSA locale puis nationale, elle a su défendre et permettre des actions de prévention et santé publique avec les universitaires Bisontins. Dépistage du poumon de fermier, de l’échinococcose alvéolaire, de l’hépatite C, de la maladie de Lyme, enquête Pâture sur la protection des éleveurs laitiers contre l’allergie, promotion de l’avènement d’un service prévention des risques professionnels agricoles, promotion des indemnités journalières maladie et accidents pour les non-salariés agricoles, AGRICAN (Agriculture et Cancer)  qui s’intéresse à la santé des agriculteurs, mais aussi des personnes travaillant dans les espaces verts, les coopératives agricoles, les forêts, le secteur maritime, et de nombreux secteurs connexes à l’agriculture – y compris des métiers du tertiaire. AGRICAN a suivi 180 000 personnes depuis 2005.

Dès la crise de la vache folle, fin 1999, la MSA de Franche Comté, en partenariat avec les généralistes, les psychiatres et SOS Amitié a proposé ses services. Des travaux et des partenariats ont été renforcés sur le stress et les suicides agricoles en lien avec le labo de sociologie de l’université dans les années 2005/2020. … (Étude CONSOPPA France Québec Suisse 2007).

Pour toutes ces thématiques de recherche, l’objectif était d’informer et de chercher des réponses concrètes à mettre en place sur le terrain avec les acteurs concernés…

Ces travaux, témoignages glanés tout au long de la vie professionnelle, l’histoire de la MSA et de la prévention en agriculture et la compilation de données statistiques nationales MSA ont pu faire l’objet d’un livre coécrit entre Dominique Jacques Jouvenot, professeur de sociologie et Jean-Jacques Laplante, « Les maux de la terre », paru aux éditions de l’Aube en 2009.

Les maisons de santé rurales, les hôpitaux locaux de Franche Comté, en partenariat avec URCAM, les mairies, le Conseil régional et les médecins locaux, auront été également parmi les préoccupations légitimes des années 2010/2020 afin d’éviter aux ressortissants agricoles et ruraux la perte de chance induite par une offre de soins en déclin.