C'est pourquoi, les membres de Mêta Jura se sont déplacés à Champagnole et au Vaudioux le samedi 25 mai pour y découvrir les fontaines et lavoirs de ces deux sites. Champagnole, après un incendie dévastateur le 28 avril 1798, a du être reconstruite presque en totalité et les autorités prêtèrent une attention très particulière aux fontaines et points d’eau dans la ville... Cette dernière présente donc aujourd’hui un ensemble de fontaines du XIXe siècle, aux bassins et statues de style classique en fonte, dans un état qui surprend : la plupart sont devenues des bacs à fleur et ont été déplacées de leur site premier. On observe là une évolution qui ne prend pas forcément une voie de réelle mise en valeur… Hier, source d’eau potable, autant pour le bétail que pour les habitants, points de rassemblements des ménagères et lavandières, lieux de vie. Aujourd’hui, objets décoratifs encombrants rejetés parfois sur le bas-côtés des rues, fontaines et lavoirs n’ont plus d’eau, quand bien même on érige parfois à leur ancien emplacement des jeux d’eau.
Les fontaines du Vaudioux, provenant aussi des fonderies Ducel, ont toutes à proximité un petit bâtiment, ancien lavoir dont les bassins ont disparu et sont remplacés par toutes sortes de dépôts. Un ensemble de 4 fontaines de la deuxième moitié du XIXe siècle y fut installé par Adrien Muller, ingénieur civil, maire de Champagnole, qui était déjà à l’origine des fontaines de sa ville. Au Vaudioux aussi, des fleurs ont pris la place de l’eau.
A défaut d’eau dans les bassins, les membres de Mêta Jura bravèrent celle du ciel… Mais le constat est éloquent : ce patrimoine, devenu inutile, est plus encombrant qu’autre chose. Il est délaissé, déplacé, déclassé.... Il est donc grand temps d’attirer l’attention sur ces monuments discrets, parfois simples abreuvoirs, parfois œuvres d’art, qui ont été pendant des siècles des installations indispensables à la vie communautaire.
Merci et bravo à François Leng pour ses commentaires, l’organisation de la journée et son travail impressionnant. Et merci aux "Sablons" de nous avoir permis de visiter la galerie Biz'Art Biz'Art au Vaudioux, malgré l'accrochage en cours... des expos toujours aussi "décoiffantes" !