19 juin 2025, Ecole d'Autrefois, Château-Chalon
27 présents, quelques excusés
Avant cet entretien, les membres de Mêta Jura ont pu visiter les expositions « De jaune et d’art » et « JauneEver » présentées dans la salle communale et dans les rues du village.
Pour ce dernier entretien avant les vacances estivales, les membres de Mêta Jura se sont retrouvés sur les bancs de l’École d’autrefois à Château-Chalon. Françoise Nicod, qui a été l’initiatrice de ce projet, nous a présenté sa philosophie et son évolution.
En juin 1988, l’école de Château-Chalon ferme ses portes.
L’association "Les Amis de Château-Chalon" qui en occupe ponctuellement les deux salles décide d’en rouvrir une sur une thématique en lien avec l’école. L’idée a germé dans la tête de Françoise-Jeanne Nicod, responsable en 2001 du centre local de l’IUFM et membre du Foyer rural depuis de nombreuses années.
La commune met la salle à disposition pour proposer au grand public une salle de classe de la période 1884-1939. Elle prend en charge l’investissement. Les travaux de réfection et d’aménagement sont confiés à une entreprise d’insertion et à deux établissements d’enseignement professionnel. Les habitants du village et les membres du foyer rural « Les Amis de Château-Chalon » ont participé très activement à la recherche de documents et de matériels scolaires, à la remise en état du mobilier retrouvé et à l’installation du lieu. L’IUFM de Franche-Comté et des responsables de l’Education Nationale ont apporté leurs conseils scientifiques. L’Ecole d’autrefois est inaugurée en 2002.
L’atmosphère du lieu est inspirante. Des animations spécifiques sont organisées ponctuellement : dictées du certificat d’études lors des journées du patrimoine par exemple.
Avec le concours scientifique de l’équipe fondatrice et de bénévoles, la Maison de la Haute-Seille gère désormais l’Ecole d’autrefois qui connaît un succès croissant.
Ce projet n’a pas pour objectif d’offrir une image nostalgique de l’école d’autrefois mais d’inciter à une connaissance, une réflexion sur les contenus de l’enseignement, ses programmes, ses outils, ses pratiques, sa philosophie.
Françoise Nicod a su faire comprendre de façon très vivante le projet pédagogique qui sous-tend l’Ecole d’autrefois. Un projet pédagogique remarquable, partagé avec de nombreux visiteurs.
Les participants à cet entretien-visite ont ensuite partagé un repas en commun sous le préau de l’école. Moment convivial très apprécié de tous.
photo H. Lacroix