Milieux, Êtres et Territoire de l’Arc JURAssien.
Nos actions > Nos rendez-vous passés > Entretiens du Jeudi > Entretiens 2022 > Jean-Louis Vuillermoz 17 11 22

 

 

 

Notre intervenant en pleine action. © Photo mjl

Cinéaste et metteur en scène

Jean-Louis Vuillermoz, 17 novembre 2022, 18h30, Centre social, Lons-le-Saunier

21 participants, 6 excusés

 

Jean-Louis Vuillermoz a écrit des textes qu’il a mis en scène… pour les amis.

Après des études de Lettres à l’Université et un passage à la Comédie de Besançon avec Jacques Vingler, il entre en 1975 au Théâtre Populaire Jurassien alors dirigé par André Bénichou ; là, il est responsable de l’action culturelle et de la programmation du théâtre de Lons-le-Saunier. Très vite il se crée de modestes scènes. Peu à peu il écrit vraiment du théâtre et monte des spectacles avec des amateurs ou des professionnels. Il habite alors à Château-Chalon où se déroule chaque été un son et lumière. Et là, il est fasciné par les tribunes pleines, par le succès de ce théâtre populaire qui ne dit pas son nom (pour ne pas être moins considéré peut-être ?).
En 1980 il succède au metteur en scène Jean Naoumenko qui quittait le son et lumière de Château-Chalon, il restera une douzaine d’années à ce poste ; il mettra en scène 4 spectacles, introduisant le son direct, avec des micros HF, et mêlant aux comédiens amateurs des comédiens professionnels.
On se souvient de : « Un village, 20 siècles d’histoire » de 1981 à 1983, « Les Nuits sans soleil » de 1984 à 1986, « Lacuzon 1636 » de 1987 à 1989 et « L’Age d’or comtois » de 1990 à 1992. Il créera aussi dans un lieu perdu du Jura (Thoiria) un autre son et lumière sur le thème de la « Résistance ». Et encore d’autres dans plusieurs régions de France. Il profite de son expérience d’amateur dans son travail de professionnel. Et ça marche ! Entre temps il obtient des bourses d’écriture à la Chartreuse de Villeneuve les Avignon (Centre International des Écritures de spectacles) et ailleurs ; et il écrit des pièces de théâtre, souvent lues en public, dans des festivals, mais jamais montées, ce qui l’interroge... Encore et toujours il s’interroge sur ce qu’est « le théâtre populaire » :

• Comment il se crée ? En partant « du dessous », des comédiens amateurs on non qui ont envie d’agir, de jouer...

• Comment il fonctionne ? « Il faut des meneurs »

• Comment il est perçu par les décideurs ? « le dessus »... auxquels il faut toujours tout réexpliquer après chaque mutation...

Jean-Louis est aussi attiré par l’image fixe « Je fais des images, c’est comme une respiration » dit-il. Il a toujours un appareil photo sous la main, et il fait les photos de ce qu’il voit par hasard qui lui plaît ou qui l’intrigue. Il fait partie du collectif jurassien de photographes « photo mathe » dont on peut consulter les superbes photos sur le site internet : https://photomathe.webnode.fr/jean-louis-vuillermoz.
Et l’image animée ? Jean Louis a tourné deux documentaires dans lesquels il fait intervenir des témoins : « Les Enfants de Périclès – Une utopie sous la neige » en 2006 sur un fait de guerre de l’année 1943 dans un maquis de jeunes Français réfractaires au STO (Service du travail obligatoire) et « Les vieilles bobines » en 2015 : à partir de 80 années d’images de la vie à Moirans-en-Montagne qui se sont accumulées dans les bobines de 2 cinéastes amateurs.

Mais les problèmes liés à la production le rebutent. Il a cependant encore un projet en tête sur le thème de la conquête de la Franche-Comté à partir de textes de Jean Girardot de Nozeroy né dans le Comté de Bourgogne en 1580 « Histoire de dix ans de la Franche-Comté de Bourgogne » et des œuvres d’Adam François van der Meulen, peintre baroque flamand presque de la même époque. Mais il a le temps, il est libre... Jean-Louis Vuillermoz a vécu une carrière artistique très riche et qu’il qualifie trop modestement de chaotique. (texte : F.-J. Nicod)

Jean-Louis nous a projeté des extraits de films et des photographies pleines de poésie dans lesquelles il transcrit ses émotions paysagères. Un beau partage qui nous a permis de découvrir un parcours singulier et aussi de comprendre ce qui se cache derrière spectacles et films. 

Pour en savoir plus :

https://www.youtube.com/watch?v=CGLYTZzW6nI

https://www.facebook.com/watch/?v=364028680865458

https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/46230_0.