photo J.-F. Richard
Visite sur le site d'élevage de taureaux et de vaches de la race Montbéliarde, le 23 avril 2025
11 présents
Cette visite prolonge l’entretien du 20 février avec Dominique Peinturier. Les participants ont mesuré ce qu’est la démarche d’Eva Jura, coopérative agricole spécialisée dans le conseil, le contrôle laitier, l’insémination animale et la diffusion de la race bovine Montbéliarde (semences et animaux) dans le monde entier. Défendant l’excellence de l’élevage jurassien, Eva Jura veille à la performance des éleveurs qu’elle accompagne. Sa notoriété est manifeste tant en France qu’à l’étranger.
Elle bénéficie du soutien du Groupement de Défense Sanitaire du Jura (GDS 39) et de la Chambre Départementale d’Agriculture du Jura.
Eva Jura et sa filiale Montbéliarde du Jura regroupent plus de 120 collaborateurs et représentent un volume d’affaire d’environ 14 millions d’euros.
Un film sur le transport en Mongolie d'un troupeau de génisses montbéliardes et la présentation de deux taureaux reproducteurs ont contribué à l’intérêt de cette visite (un peu arrosée) que Dominique Peinturier a commenté de façon très vivante et claire.