Milieux, Êtres et Territoire de l’Arc JURAssien.
Arc jurassien > Jurassique > Le site de Loulle : un cri d'alarme > Le professeur Taquet

 

Philippe Taquet

Le professeur Taquet et le professeur Voisin, à Kerman, dans l’Est iranien en 2016.

Photo fournie par Jean-Claude Voisin

Le Progrès, 19 novembre 2025, p. 15

Paléontologie

Disparition du professeur Philippe Taquet, le chasseur de dinosaures passionné par le Jura

Pour ce grand paléontologue, le site à pistes de dinosaures de Loulle, découvert en 2004, était l’un des plus importants de France, voire d’Europe.

Le 16 novembre dernier, l’un des plus célèbres paléontologues mondiaux, le professeur Philippe Taquet, ancien directeur du Muséum d’histoire naturelle (Paris), ancien président de l’Académie des sciences, a quitté ce monde.

Ce grand spécialiste, qui a donné son nom à un squelette de crocodile préhistorique en Afrique, a souvent évoqué le Jura avec un de nos compatriotes, le professeur Jean-Claude Voisin, historien et un archéologue, originaire de Marnoz.

La première rencontre entre les deux hommes a eu lieu à Montbéliard à l’occasion d’un des colloques consacrés à Georges Cuvier, enfant de Montbéliard, pour lequel le professeur avait publié un ouvrage de référence. Leurs relations allaient s’amplifier, à Alger puis en Iran, où Jean-Claude Voisin a accompagné Philippe Taquet pour une mission de reconnaissance d’un site d’empreintes de dinosaures dans la région de Kerman, dans l’Est iranien.

De notre correspondant Jacques Faivre.