En ce jeudi 18 décembre, le cercle des lecteurs de Mêta Jura s'est reformé pour présenter et entendre ce que chacune et chacun avait retiré d'une de ses lectures au cours de l'année écoulée.
En effet, nouvelles règles : un seul livre par personne et 5 minutes pour le décrire et dire ce qu'on en pense. Ces restrictions ont conduit à des débats très vivants et on s'est félicité du déroulement de la soirée. Cela a une incidence sur ce qui suit : moins de livres présentés, donc moins de descriptions ci-dessous... d'autant plus qu'on attend toujours les commentaires de quelques retardataires...
Bonnes lectures !

Clara Dupont-Monod
Paris, éditions Albin Michel , 2025, 160 p.
Chantal Berthet-Bondet
L'enfant dont la mère n'était pas née et autres folles histoires du microchimérisme
Lise Barnéoud
Paris, Premier parallèle, 2023, 182 p.
Jean Berthet-Bondet


Algérie, cette terre où je suis né à la non-violence pendant la guerre
Lucien Converset
Dole, Éditions de la Passerelle, 2025, 126 pages.
Constance Rameaux
Les Nans, Z4 Editions, 2025, 104 p. (collection Jura Noir)
C’est en travaillant avec Constance Rameaux sur la publication du livre consacré à « Agathe Coutemoine, pionnière de la photographie dans le Jura » que j’ai découvert la collection Jura Noir dirigée par Daniel Ziv.
Un auteur et un polar à fort enracinement jurassien.
Dans cet ouvrage, l’enquête commence avec la découverte d’un couteau à la lame tachée de brun. Sur le tissu qui le protège se lisent un plan et une inscription énigmatique. Dans ce cold case remontant à 1904 on trouve bien sûr un cadavre et l’arme du crime. Mais qui a tué ? Suspense ! On rencontre des personnages réels comme Agathe Coutemoine alors âgée de 37 ans, ses sœurs et son père. Il y a aussi deux anciens ministres, Stephen Pichon (1857- 1933), journaliste et ministre des Affaires étrangères de la IIIe République, mort à Vers-en- Montagne où il avait une propriété, et, plus étonnant à première vue, Edgar Faure (1908-1988) qui posséda une maison à Port-Lesney.
D’un style alerte, Constance Rameau conduit avec efficacité un récit plein de surprises. Une lecture très agréable, à l’instar d’autres récits du même auteur dans cette collection, par exemple « Du rififi au Monthury ».
Marie-Jeanne Roulière-Lambert


Grand reporter et fille de paysan
Maryse Burgot
Paris, Fayard, 2024, 312 p.
Peter Schneider
Paris, Grasset, 2000, 378 p.


Étienne Guertin-Tardif
Paris, Points, 240 p. 2025